Séances extraordinaires du conseil municipal du 20 décembre 2018

L’écho du conseil est un aperçu de certaines informations émises lors de la séance  et ne constitue pas un condensé de procès-verbal.

La rédaction du procès-verbal est la responsabilité de la secrétaire de la municipalité et il sera adopté par les membres du conseil lors de la séance qui suit, puis rendu disponible sur le site de la municipalité: www.saint-bonaventure.ca

senaces extraordianires conseil municipal saint-bonaventure 2018De g. à d. Le conseiller no 6, M René Belhumeur, le conseiller no 5, M Pierre Pépin, le conseiller no 4, M Keven Trinque, la directrice générale par intérim, Mme Jessy Grenier, le président du conseil et maire , M Guy Lavoie, le conseiller no 3, M Gabriel Cheeney, le  conseiller no 2 M Raymond Paulhus, le conseiller no 1, M Gilles Forcier.

Il y a eu trois séances extraordinaires dans la soirée du 20 décembre. Une première séance a porté sur l’adoption des prévisions budgétaires 2019 et l’adoption du plan triennal d’immobilisation 2019-2021. Une seconde séance a porté sur l’adoption du règlement de taxation 2019. Une troisième séance a porté sur un mandat à une firme d’ingénieur relatif à une expertise en mécanique-électrique pour l’aménagement éventuel de la bibliothèque dans la salle à l’arrière de l’église.

Première séance

Administration

Le conseil a adopté les prévisions budgétaires pour 2019. Le conseil a indiqué que le budget s’appuie sur des revenus de 1 695 390 $ et des charges de  1 209 174$ avec un excédent de fonctionnements  avant conciliation à des fins fiscales de 486 216 $ pour un surplus ou déficit à des fins fiscales de 0 $.

Le conseil a adopté le programme triennal d’immobilisation. Les activités d’investissements concernant le parc intergénérationnel et la bibliothèque ont été reporté de 2018 à 2019. Le plan triennal adopté pour 2019-2021prévoit les projets suivants:

2019 – La réfection du petit 5e rang Nord 150 000 $, le parc intergénérationnel 100 000 $, l’aménagement de la bibliothèque et de la salle multifonctionnelle 600 000$;

2020 – L’achat d’une citerne pour le service de sécurité des incendies 100 000 $;

2021 – L’aménagement d’une station d’essence 350 000 $;

Les prévisions budgétaires et le plan triennal d’immobilisation feront l’objet d’une distribution dans les semaines à venir.

Période de questions

Il a été mentionné au conseil que les questions suivront la distribution du document explicatif du budget.

Seconde séance

Législation

Le conseil a adopté le règlement de taxation pour 2019 qui demeure à 0,58 $ du 100 $ auquel s’ajoute les diverses compensations pour les services tels que les services de la Sûreté du Québec, le traitement pour le contrôle des mouches noires, le traitement pour les eaux usées des unités raccordées au système d’égout ou la vidange des fosses septiques.

La distribution des bacs bruns destinés aux matières compostables amène une  compensation de 80 $. Le bac sera uniquement distribué aux unités résidentielles.

Période de questions

Dans le cadre de la compensation pour matières recyclables ou résiduelles, il a été demandé s’il était possible de rendre plus objectifs les critères par lesquels une unité devient une unité commerciale. Une liste d’activités est mentionnée en se terminant par «etc». Le conseil a indiqué qu’il prévoit réviser le règlement pour 2020.

Troisième séance

Administration

Le conseil a retenu les services d’une firme d’ingénieur pour une expertise en mécanique-électrique relative à l’aménagement éventuel de la bibliothèque dans la salle à l’arrière de l’église.

Période de questions

Il a été demandé au conseil si cette expertise faisait partie des préalables à l’évaluation de l’éventuelle relocalisation de la bibliothèque. Le conseil a indiqué qu’effectivement cela en faisait partie. Il a aussi indiqué que le projet d’agrandissement de l’édifice actuel n’est pas abandonné amis simplement mis en attente tout en précisant que les discussions avec la fabrique de la paroisse Saint-Famille se déroulaient très bien.

La prochaine séance ordinaire du conseil devrait avoir lieu en  janvier 19h00 à la salle municipale. La date demeure à être confirmée par la municipalité.

NDLR: Le calendrier des séances affiché sur les tableaux d’avis public de la municipalité indique le 15 janvier 2019.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure