Écho de la séance du conseil municipal du 3 septembre 2019

L’écho du conseil est un aperçu de certaines informations émises lors de la séance et ne constitue pas un condensé de procès-verbal. La rédaction du procès-verbal est la responsabilité de la secrétaire de la municipalité. Il sera adopté par les membres du conseil lors de la séance qui suit, puis rendu disponible sur le site de la municipalité: www.saint-bonaventure.ca

seance conseil municipal saint-bonaventure septembre 2019De g. à d. Le conseiller no 6, M René Belhumeur, le conseiller no 5, M Pierre Pépin, le conseiller no 4, M Keven Trinque, la directrice générale, Mme Jessy Grenier,  le président du conseil et maire , M Guy Lavoie, le conseiller no 3, M Gabriel Cheeney, le conseiller no 2, M Raymond Paulhus, le conseiller no 1, M Gilles Forcier.

Après le dépôt de la correspondance et l’adoption des comptes municipaux, les principales résolutions du conseil portaient sur l’administration, le transport routier-voirie municipale,  et les loisirs-cultures–organismes.

Correspondance

Le conseil a été informé du remerciement du Centre d’écoute et de prévention suicide  Drummond pour son soutien financier.

Le conseil a été informé de l’autorisation du règlement d’emprunt pour le projet de relocalisation de la bibliothèque par le ministère des Affaires municipales et de l’habitation.

Administration

Le conseil a autorisé de mandater une firme d’avocat pour représenter la municipalité devant la Commission d’accès à l’information le 2 octobre 2019 concernant une demande de révision d’accès à un document.

Le conseil a autorisé un emprunt temporaire n’excédant pas 429 000 $ suite à l’autorisation du ministère des Affaires municipales et de l’habitation pour le projet de relocalisation de la bibliothèque. Le conseil a  autorisé le maire et la directrice générale ou le remplaçant à signer les documents relatifs cet emprunt.

Transport routier – voirie municipale

Le conseil a autorisé la transmission de la programmation partielle 2019-2023 dans le cadre du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ). Le programme accorde un montant de 50$ par habitant pour chaque année de 2019 à 2023. Ce programme vise à soutenir les municipalités «pour leurs infrastructures d’eau potable, d’eaux usées, de voirie locale et d’autres types d’infrastructures».

Le conseil a autorisé la programmation de travaux de réfection de la partie asphaltée du 5e rang Nord.

Le conseil a autorisé l’achat de ponceau et la réalisation de travaux de réfection dans la partie du 4e rang vers le rang du bassin.

Loisirs-cultures-organismes

Le conseil a autorisé la dépense pour le publipostage de l’annonce de la collecte des cannettes et bouteilles consignées organisée par l’Organisme de participation des parents de l’école et qui aura lieu le 21 septembre prochain.

Le conseil a autorisé la dépense pour l’impression de documents dans le cadre du Salon des artisans organisé par le Comité du salon des artisans et qui aura lieu le samedi 17 et le dimanche 18 novembre au Centre communautaire de Pierreville. La tenue du salon à Pierreville est exceptionnelle pour cette année puisque les salles de l’édifice de l’église sont en voie d’être réaménagées.

Le conseil a autorisé les droits de passage dans diverses sections des voies publiques municipales pour la saison 2019-2020 du  Moto-club Drummond.

Le conseil a autorisé l’achat de gazebo et de clôture dans le cadre du projet d’aménagement du parc intergénérationnel dans le secteur de la rue de l’école.

Période de questions

Dans le cadre du mandat de la firme d’avocat pour représenter la municipalité devant la Commission d’accès à l’information, il a été demandé au conseil qu’elle était le sujet de la convocation. Le conseil a indiqué qu’il s’agissait du recours en révision d’un citoyen pour le refus par la municipalité de transmettre un document sur la base d’information contenue dans le document.

Dans le cadre du projet sur la nouvelle halte cycliste, il a été demandé au conseil si la visite du lieu avait eu lieu et si les deux terrains seront visités par Réseau Plein Air Drummond.  Le conseil a indiqué que la visite n’avait pas eu lieu et que le seul terrain visité serait celui se trouvant en bordure de la piste cyclable dans le secteur de la forêt Drummond situé à Saint-Bonaventure.

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un parc intergénérationnel sur le site du parc des Petits écoliers, il a été demandé si l’estimation du projet se situait toujours à 100 000 $. Le conseil a indiqué que 100 000 $ représentait le montant maximal prévu au plan triennal d’immobilisation et que les travaux de préparation étaient en cours.

Dans le cadre de l’achat de l’église, il a été demandé si les coûts d’exploitations  comme le coût en assurance ou le coût en électricité étaient connus. Le conseil a indiqué qu’il n’avait pas les chiffres et qu’ils seraient fournis suite à la réception d’une demande d’accès à l’information sur ce sujet.

Dans le cadre du nettoyage de ponceau dans le 4e rang, il a été demandé s’il était possible de vérifier d’autre ponceaux situés dans le rang du bassin. Le conseil a indiqué qu’il demanderait à l’inspecteur municipal d’aller faire le constat.

Dans le cadre de la demande du comité du Salon des artisans, le conseil a été remercié pour son soutien même si exceptionnellement le salon aura lieu à Pierreville cette année.

Dans le cadre de l’achat d’un gazebo, il a été demandé au conseil en quoi consistait le parc en travaux devant l’école. Le conseil a indiqué que le parc intergénérationnel comporterait une aire de repos avec tables de piquenique en plus de quelques manèges pour les jeunes enfants. Le gazebo sera en bois et de 16 x 18 pieds.

La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le mardi  1er octobre 2019 à 19 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure