Écho de la séance du conseil municipal du 13 aout 2019

L’écho du conseil est un aperçu de certaines informations émises lors de la séance et ne constitue pas un condensé de procès-verbal. La rédaction du procès-verbal est la responsabilité de la secrétaire de la municipalité. Il sera adopté par les membres du conseil lors de la séance qui suit, puis rendu disponible sur le site de la municipalité: www.saint-bonaventure.ca

seance conseil municipal saint-bonaventure 13 août 2019De g. à d. Le conseiller no 6, M René Belhumeur, le conseiller no 5, M Pierre Pépin, le conseiller no 4, M Keven Trinque, la directrice générale, Mme Jessy Grenier,  le président du conseil et maire , M Guy Lavoie, le conseiller no 3, M Gabriel Cheeney, le conseiller no 2, M Raymond Paulhus, le conseiller no 1, M Gilles Forcier.

Après le dépôt de la correspondance et l’adoption des comptes municipaux, les principales résolutions du conseil portaient sur la législation, l’administration, le transport routier-voirie municipale, l’aqueduc-égouts-matières résiduelles, et l’urbanisme.

Correspondance

Le conseil a été informé que la somme de 33 000 $ a été versée aux « Petites boîtes à lunch » de la Tablée populaire dans le cadre du tournoi de golf de la MRC de Drummond.

Législation

Le conseil a adopté le projet de règlement modifiant l’entente portant sur l’établissement d’une cour Drummondville. Il s’agit d’un élargissement de l’entente pour des tarifs préférentiels accordés à la municipalité pour les procédures jugées à la cour municipale.

Le certificat de la tenue de registre pour le règlement d’emprunt visant la réalisation du projet de relocalisation de la bibliothèque a été déposé.

Le procès-verbal visant une correction de dates au règlement d’emprunt a été déposé.

Administration

Le conseil a autorisé l’inscription de la directrice générale à une formation de l’Association des directeurs municipaux du Québec portant sur les éléments de jurisprudence découlant des modifications récentes apportées aux lois touchant la gestion municipale.

Le conseil a autorisé l’inscription de l’adjointe administrative à une formation sur le secourisme en milieu de travail.

Le conseil a autorisé l’achat de chaises et de tables pour la future salle multifonctionnelle. Cela sera financé par une subvention du Fonds de la ruralité de la MRC de Drummond.

Le conseil a autorisé la fermeture du bureau municipal le 21 août entre 9h00 et 13h00 pour permettre la formation de la directrice générale et de l’adjointe administrative au logiciel de communication Somum dans les locaux de la MRC de Drummond.

Transport routier – voirie municipale

Le conseil a autorisé les frais pour le nettoyage d’un segment de fossé au 2e rang dont les coût seront assumés à 50% entre la municipalité et les propriétaires selon la règlementation en vigueur. Le remplacement des ponceaux, si nécessaire, sera aux frais des propriétaires.

Aqueduc-égouts-matières résiduelles

Le conseil a adopté la résolution pour le financement de l’achat des bacs bruns et des bacs de cuisines dans le cadre de la récupération des matières organiques.

Urbanisme

Le conseil a autorisé la transmission d’une demande à la MRC de Drummond pour l’utilisation d’un lot situé à Saint-Bonaventure en bordure de la rivière Saint-François, mais qui fait partie de la Forêt Drummond. Il serait projeté d’y aménager une halte pour cyclistes en collaboration avec le Réseau plein air Drummond.

Période de questions

Dans le cadre du projet sur la nouvelle halte cycliste, il a été demandé au conseil s’il y avait assez d’espace sur la berge de la rivière à cet endroit. Le conseil a indiqué que cela descendait vers la rivière par paliers et que l’espace sur la berge dépendait de la hauteur des eaux. Il a été mentionné que cela serait similaire à la halte actuellement en service à Saint-Majorique-de-Grantham.

Dans le cadre du nettoyage du fossé au 2e rang, il a été demandé si cela visait tout le 2e rang. Le conseil a indiqué qu’un seul segment serait nettoyé la demande de deux propriétaires.

Dans le cadre de l’achat du terrain d’Hydro-Québec le long de la rivière Saint-François au Bassin, il a été demandé si le projet de halte cycliste affectait  l’étude sur son utilisation éventuelle. Le conseil a indiqué que cela était en suspens.

Dans le cadre du projet de fibres optiques, il a été demandé si cela était au niveau municipal ou au niveau de la MRC. Le conseil a indiqué que la municipalité a été approchée par une compagnie comme d’autres municipalités qui participaient au projet de la MRC, et duquel la MRC s’est retirée. La municipalité évalue avec autres municipalités l’offre faite par COOPTEL pour s’assurer d’avoir des ententes similaires. Le maire a mentionné que ce projet ne’est pas incompatible avec celui de la bibliothèque.

Dans le cadre du projet d’aménagement d’un parc intergénérationnel sur le site du parc des Petits écoliers, il a été demandé si cela serait réalisé pour l’automne. Le conseil a indiqué que la réalisation pourrait débuté dans quelques semaines pour être finalisée cet automne.

Dans le cadre du projet de la nouvelle bibliothèque, il a été demandé qu’elle serait la suite des actions. Le conseil a indiqué que cela prendra de quatre à six  semaines avant d’obtenir la réponse du ministère autorisant le règlement d’emprunt.

Dans le cadre de l’achat de l’église, il a été demandé s’il y avait eu une rencontre avec les personnes sélectionnées par la municipalité sur l’utilisation de la future salle multifonctionnelle. Le conseil a indiqué que la rencontre n’avait pas encore eu lieu.

Dans le cadre de la gestion des matières résiduelles, il a été demandé si la fréquence de la collecte relevait de la municipalité ou de la MRC. Le conseil  a indiqué que la fréquence était établie par la municipalité et qu’elle serait revue selon les besoins après une période d’essais.

Dans le cadre des activités de loisirs, il a été demandé si cela était possible d’établir une zone de circulation pour les véhicules tout terrain. Le conseil a indiqué que les personnes et organismes intéressés devraient faire les demandes.

La prochaine séance ordinaire du conseil aura lieu le mardi  3 septembre 2019 à 19 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure