Écho de la séance du conseil d’établissement du 6 mai 2019

Le 6 mai 2019, le conseil d’établissement  tenait sa quatrième séance pour l’année scolaire 2018-2019 dans les locaux de l’école Saint-Bonaventure. Le conseil a adopté et approuvé plusieurs documents pour la rentrée de 2019.

Lors de la quatrième séance du conseil d’établissement, M René Belhumeur, conseiller municipal,  assistait au débat comme membre de la communauté. La directrice de l’école a présenté la directrice adjointe, Mme Patricia Vincent. La directrice ayant obtenu la charge de l’école de Saint-Majorique, la directrice adjointe prendra en charge les écoles de Saint-Bonaventure et de Saint-Guillaume.

Question du public

Dans le cadre du 60e anniversaire de l’école centrale à Saint-Bonaventure, il a été demandé si le conseil avait envisagé une activité spéciale. Il a été indiqué que le conseil préférait laisser l’organisation d’une activité à des personnes externes familières avec l’historique de l’établissement.

Correspondance

Il n’y avait pas de correspondance.

Activités de suivi

Il n’y avait pas de point à suivre suite à la dernière séance du conseil.

Travaux du conseil

Le conseil a adopté le document de Régie interne du service de garde pour la rentrée 2019 en soulignant que la grille horaire sera déterminée ultérieurement compte tenu de la  prise en compte de la récréation en après-midi. L’information sera transmise aux parents.

Le conseil a adopté le document sur le Code de vie pour la rentrée 2019. La politique de 2018-2019 a été reconduite avec quelques ajustements visant à clarifier certains points. L’horaire pédagogique sera ajouté ultérieurement. L’horaire administratif pour l’école de Saint-Bonaventure devrait être le même soit le lundi, le mardi et le vendredi après-midi. L’horaire administratif pour l’école de Saint-Guillaume devrait aussi être le même soit le mercredi, le jeudi et le vendredi avant-midi.

Le conseil a adopté le transfert de la somme reçue de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec dans le cadre de l’activité du Salon du livre.

Le conseil a adopté le document du Projet éducatif de l’école pour la rentrée de 2019. Le projet est élaboré et adopté par l’école et il s’inscrit dans le Plan d’engagement vers la réussite de la commission scolaire. Il détermine les forces et les faiblesses du milieu afin d’établir les priorités du projet éducatif de l’école.

Le conseil a adopté l’activité principale de la rentrée du 28 août 2019. Ce sera une kermesse sur le thème des olympiques impliquant les élèves de tous les niveaux.

Le conseil a adopté l’utilisation d’une somme reçue du Club Optimiste de Saint-Bonaventure pour l’acquisition de matériel d’éducation physique.

Le conseil a approuvé les dates pour la rentrée progressive des élèves de maternelles. Ce sera les 3,  4,5 et 6 septembre. Les parents des nouveaux élèves de maternelles seront invités a une rencontre préliminaire d’ici la fin de l’année 2018-2019.

Le conseil a été informé que les photographies de la rentrée auront lieu les 16 et 17 septembre 2019.

Le conseil a été informé de l’organisation scolaire de base pour la rentrée 2019-2020. L’organisation de base peut devoir être modifiée selon le départ ou l’arrivée d’élèves. Le nombre actuel d’élèves pour la rentrée de 2019 est de 118.

Le conseil a été informé que l’horaire 2019-2020 devrait être disponible bientôt. L’horaire actuel doit être modifié pour intercaler la récréation de l’après-midi.

Le conseil a adopté l’essai d’un nouveau service de repas chauds pour les dîners. Il s’agit du service de L’Ange du midi de l’école Paul-Rousseau de Drummondville.

Le conseil a adopté la reconduction de la kermesse de fin d’année.

Affaires nouvelles

Il n’y a pas de point aux affaires nouvelles.

Point du personnel enseignant

Le personnel enseignant a souligné le bon déroulement du dîner communautaire de l’école ainsi que les décorations et les collations pour Pâques. Les élèves de 6e se sont rendus à l’école Jean-Raimbault de Drummondville pour visiter les lieux. Il s’agit de l’école secondaire attachée à l’école primaire de Saint-Bonaventure. Les élèves se sont aussi rendus au Salon du livre, puis un Salon du livre a été organisé à l’école le 9 mai. Les élevés de l’école participent aux cubes énergie et se préparent pour la Course Des chênes-toi qui aura lieu le 19 mai à Drummondville. Des gilets sont offerts aux élèves participants grâce à au soutien de la Fromagerie de Saint-Guillaume. Les élèves se préparent aussi pour la «grande récré» du 24 mai et la sortie à vélo du 14 juin.

Point du service de garde

La représentante du service de garde a informé le conseil de l’utilisation du module en ligne pour les inscriptions. Elle a souligné la réussite des ateliers culinaires qui ont lieu sur l’heure du midi. Elle a aussi informé le conseil que la tendance dans les écoles est d’utiliser le service de grade lors des repas du midi en remplacement du service des dîneurs.

Point du membre de la communauté

Il n’y avait pas de sujet particulier pour le membre de la communauté.

Point de l’Organisme de participation des parents (OPP)

La représentante de l’OPP a informé le conseil de la date de la prochaine collecte de canettes et de bouteilles consignées, le samedi 1er juin. Une formation pour les jeunes de gardiens et gardiennes avertis aura aussi lieu le samedi 1er juin.  Les parents sont invités à «aimer» et suivre la page Facebook de l’école afin de faciliter la communication.

Point de la déléguée au Comité de parents

Il n’y avait pas de sujet particulier pour le membre de la communauté.

La prochaine séance régulière est planifiée pour le 3 juin à 17h30, le lieu est à confirmer.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure