Écho de la séance du conseil d’établissement du 4 décembre 2018

Le 4 décembre 2018, le conseil d’établissement  tenait sa deuxième séance pour l’année scolaire 2018-2019 dans les locaux de l’école Saint-Bonaventure. Le conseil a adopté et approuvé plusieurs documents concernant  le déroulement de l’année scolaire 2018-2019.

Ayant du quitter après la période de question, le compte rendu de cette séance repose sur le procès-verbal adopté lors de la séance du 25 février 2019

Lors de la deuxième séance du conseil d’établissement, les membres du conseil ont été informés sur les états financiers de 2017-2018 et il a approuvé le document sur la convention de gestion  et de réussite éducative de l’école.

Question du public

Il a été demandé au conseil s’il était possible d’impliquer les élèves pour le soixantième anniversaire de l’ouverture de l’école centrale au village, soit par la rédaction de textes pour la création de dessins se rapportant à l’école de leurs parents ou de leurs grands-parents.

Il a été mentionné au conseil que l’association des Médias communautaires du bassin St-François était en attente d’une subvention qui lui permettrait de reprendre les ateliers journalistiques auprès des élèves de 5e et 6e. Une documentation sur le projet sera transmise après que la subvention ait été reçue.

Correspondance

Il n’y a pas de correspondance.

Activités de suivi

Il n’y a pas d’activités de suivi suite à la dernière séance.

Travaux du conseil

Le conseil a été informé sur la répartition des montants reçus pour les mesures financières dédiées et protégées pour l’école ainsi que sur le surplus et déficit de l’école pour l’année 2017-2018

Le conseil a été informé que la direction s’informera auprès de la commission scolaire concernant le remplacement du paillis sous le module de jeu.

Le conseil a approuvé le document sur la convention de gestion  et de réussite éducative de l’école pour l’année 2018-2019. Cette convention tient compte du plan de réussite de l’établissement et de sa situation particulière.

Le conseil a discuté de la mise en place du service de garde intégré impliquant l’arrêt du service aux dineurs. Après l’échange, le point a été reporté à la prochaine séance.

Le conseil a été informé que le calendrier scolaire 2019-2020 est en préparation et que de nouvelles dates sont proposées.

Le conseil a été informé qu’avant la fin de l’année 2018-2019, les factures et  les bulletins  ne seront disponibles que sur le portail MOZAIC à l’exception de quelques parents n’ayant pas de service internet.

Point du personnel enseignant

Le personnel enseignant remercie les parents bénévoles pour les suçons en chocolat ainsi que pour les décorations soulignant les périodes de fêtes.  L’argent amassé au kiosque des élèves lors du salon des artisans sera utilisé pour des activités de classe. Les élèves de 3e, 4e et 5e feront un échange de cadeau pour Noël. Une lettre sera transmise au parent pour faciliter cette activité. Une sortie CrossFit aura lieu en janvier pour les élèves de 4e, 5e et 6e. Les élèves de 2e, 3e et 4e ont réussi le programme Nager pour survivre.

Point du service de garde

Il n’y a pas eu de point du service de grade, la représentante ne pouvant assister à la séance.

Point du membre de la communauté

Il n’y a pas eu de point du membre de la communauté, il n’y a pas de membre de la communauté.

Point de l’Organisme de participation des parents (OPP)

La représentante de l’OPP a indiqué qu’il faut vérifier si le chèque de la collecte automnale de canettes et de bouteilles consignées a été reçu. Un cours de gardiens avertis aura lieu le 8 décembre à Saint-Guillaume et un autre devrait être offert en fin d’année scolaire. I a été fait mention d’une demande de budget pour de la décoration et d’une demande probable de commandites pour le lait au chocolat. Les parents sont invités à «aimer» la page Facebook de l’école afin de faciliter la communication.

Point de la déléguée au Comité de parents

Il n’y a pas eu de point de la déléguée au Comité de parent , la représentante ne pouvant assister à la séance.

La prochaine séance régulière est planifiée pour le 25 février à 18h30 à l’école Saint-Bpnaventure.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure