Écho de la séance du conseil d’établissement du 3 juin 2019

Le 6 mai 2019, le conseil d’établissement  tenait sa cinquième séance pour l’année scolaire 2018-2019 . Le conseil a été informé du rapport annuel et il a adopté et approuvé plusieurs documents pour la rentrée de 2019.

Lors de la cinquième séance du conseil d’établissement, M Keven trinque, conseiller municipal,  assistait au débat comme membre de la communauté.

Question du public

Dans le cadre du programme d’art dramatique,  il a été demandé si le programme était reconduit pour les prochaines années. Il a été indiqué que le conseil avait introduit pour le programme pour une période d’essais de trois ans et compte tenu du succès il sera maintenu.

Dans le cadre du programme d’art dramatique,  le conseil a été informé que la formule du spectacle de cette année avait été très appréciée du public.

Dans le cadre des ateliers Mini-J offerts l’école par l’association des Médias communautaires du Bassin St-François, le conseil a été informé qu’un journal de 4 pages avait été produit et que 120 copies avaient été déposées au secrétariat de l’école. Le conseil a aussi été informé qu’il appartenait à l’équipe-école de déterminer si les copies devaient être distribuées.

Dans le cadre de la mise en place dans le régime pédagogique d’une période d’activité de 20 minutes minimum en après-midi, il a été demandé au conseil de maintenir le statuquo jusqu’à ce que les balises de la mise en place du ministère soient connues. Actuellement, la période jouxte celle du repas du midi. Cela permet la réalisation d’activités tout en assurant que les élèves sortent pour une période de 15 minutes avant le début des classes. Cet horaire est en place depuis deux ans et fonctionne très bien.

Correspondance

Il n’y avait pas de correspondance.

Activités de suivi

Il n’y avait pas de point à suivre suite à la dernière séance du conseil.

Travaux du conseil

Le conseil a adopté le statuquo pour l’horaire de 2019-2020 concernant la période d’activité en après-midi. Cela sera ajusté au besoin lors d’une prochaine séance si la période de 20 minutes obligatoire entre deux périodes est ajoutée au régime pédagogique par le ministère dans les mois à venir.

Le conseil a été informé de l’organisation scolaire pour l’année 2019-2020. Il y aura une cinq classes soit la maternelle et quatre classes multiples 1ère-2ème, 2ème-3ème,  4ème-5ème et 5ème-6ème. L’organisation est basée sur le nombre d’élèves inscrits pour le territoire de l’école par la commission scolaire.

Le budget 2019-2020 a été approuvé et sera transmis à la commission scolaire. La somme disponible pour la ventilation sur les différents postes demeure sensiblement la même que pour 2018-2019. Le montant maximal pour les frais chargés aux parents est de 37,70 $ pour l’école de Saint-Bonaventure.

Le conseil a été informé du dépôt du rapport annuel sur les activités de l’école en 2018-2019. Ce rapport sera transmis à la commission scolaire.

Le conseil a approuvé la liste des effets scolaires qui sera transmise aux parents en prévision de la rentrée de 209-2020.

Le conseil a adopté des résolutions de transferts de compte entre le fonds six et le fonds un. Il s’agit d’affecter les dons reçus aux postes de dépenses associés.

Le conseil a approuvé la préparation du dîner de la rentrée qui aura lieu le 28 août 2019.

Le conseil a approuvé la date de l’assemblée générale des parents qui aura lieu le 19 septembre 2019.

Le conseil a été informé que diverses mesures d’accompagnement reçues en 2018-2019 seront consolidées en une seule mesure afin de financer les mêmes activités de soutien auprès des élèves.

 

Affaires nouvelles

Il n’y a pas de point aux affaires nouvelles.

Point du personnel enseignant

Le personnel enseignant a souligné que la période d’examen avait débuté. Plusieurs activités ont été réalisées en mai, la course des bolides, le spectacle d’art dramatique, la grande récré avec la participation de quarante parents, la course Des Chênes toi avec le club de course de l’école, l’accumulation de cubes d’énergie. D’autres activités se préparent pour la fin de l’année, dont la sortie à vélo du 14 juin.

Point du service de garde

La représentante du service de garde a informé le conseil que des ajustements étaient en cours pour faciliter la communication avec les parents. Plusieurs activités ont été organisées sur l’heure du midi grâce à la période allongée mise en place il y a deux ans. Cela permet au service de garde de bonifier l’encadrement des activités de développement des élèves qui y participent.

Point du membre de la communauté

Le conseiller municipal a indiqué que la rencontre avait eu lieu avec une représentante de l’école en ce qui concerne le service de la bibliothèque. Les éléments seront pris en compte dans l’élaboration du projet de relocalisation du service offert par la municipalité. Ce projet devrait débuter sous peu et la municipalité attend le transfert d’une subvention. La municipalité est aussi intéressée à communiquer avec la commission scolaire pour connaître son intérêt.

Point de l’Organisme de participation des parents (OPP)

La représentante de l’OPP a informé le conseil que la collecte de canettes et de bouteilles consignées du samedi 1er juin avait déjà rapporté 1 268 $.  Elle a aussi informé le conseil que la formation pour les jeunes de gardiens et gardiennes avertis a eu lieu le samedi 1er juin.  Les parents sont invités à «aimer» et suivre la page Facebook de l’école afin de faciliter la communication.

Point de la déléguée au Comité de parents

La représentante au comité de parent de la commission scolaire a informé le conseil qu’elle avait participé à une présentation de M Jean-François Houle, président de la commission scolaire,  sur la démocratie scolaire et qu’elle avait participé aux ateliers sur les demandes d’ajout d’une école secondaire et d’une école primaire sur le territoire de la commission scolaire. Elle a aussi mentionné sa participation au colloque 2019 de la Fédération des comités de parents du Québec sur le thème « Nos jeunes : futurs citoyens responsables ».  Elle a souligné la préparation du Gala des Prix de  reconnaissance qui soulignent l’implication de parents bénévoles auprès des écoles.

Il n’y a plus de séances régulières du conseil d’établissement pour 2019-2020.