Écho de la séance du conseil d’établissement du 17 mai 2018

Le 17 mai, le conseil d’établissement de l’école tenait sa cinquième séance pour l’année scolaire 2017-2018. Les principaux sujets  de la séance furent l’horaire de la rentrée progressive de 2018-2019, l’intégration de l’éducation à la sexualité et l’encadrement de la publicité via l’école.

Il n’y avait aucune question du public pour le conseil, ni suivi d’action, ni correspondance.

Travaux du conseil

Le conseil a adopté la liste des effets scolaires et des fournitures personnelles pour la rentrée de 2018-2019 selon les recommandations reçues du secrétariat général.

Le conseil a approuvé l’horaire de la rentrée progressive de 2018-2019 qui débutera le 30 août et se déroulera sur cinq journées. Cela fera l’objet d’une communication aux parents. Les parents des écoliers de maternelle seront invités à une soirée parents-enfants en début juin pour qu’ils puissent se familiariser avec le milieu de l’école Saint-Bonaventure.

Le conseil a adopté le Code de vie pour 2018-2019 en y intégrant la modification visant l’accès au terrain de l’école en dehors des heures de classes.

Le conseil a adopté les frais pouvant être chargés aux parents pour 2018-2019 et cela fera l’objet d’une communication aux parents.

Le conseil a adopté les frais du service de garde pour les journées pédagogiques en 2018-2019 et cela fera l’objet d’une communication aux parents.

Le conseil a été informé sur l’achat de matériel informatique.

Le conseil a adopté une modification à la régie du service de garde concernant l’accès au terrain de l’école en dehors des heures de classes afin de l’aligner avec le Code de vie.

Le conseil a discuté de la date de l’assemblée générale des parents pour la rentrée de 2018-2019 qui doit se tenir en septembre. Cela fera l’objet d’une communication aux parents. Les membres parents du conseil d’établissement sont élus lors de cette assemblée. Il a été indiqué que la nomination du membre de la communauté ne peut se faire que lors de la première séance du conseil d’établissement, car cela relève du conseil d’établissement.

Le conseil a discuté de la prise de photographie et de l’agenda pour 2018-2019. La prise de photographie devrait se tenir en septembre et cela fera l’objet d’une communication aux parents.

Le conseil a été informé sur l’éducation à la sexualité qui doit être intégrée au programme pour la rentrée de 2018-2019. Une rencontre a eu lieu entre les des représentants de la commission scolaire et du ministère ainsi que des représentants des intervenants du milieu afin d’élaborer l’encadrement et les outils nécessaires. Il s’agit d’intégrer l’éducation à la sexualité à l’intérieur de cours faisant déjà partie du programme.

Le conseil a .été informé qu’un guide avait été produit par la commission scolaire afin d’encadrer la publicité faite par l’entremise de l’école. Ainsi, les documents des partenaires de l’école visant les parents devront être mis dans une enveloppe fermée pour être distribuée via le sac des écoliers.

Le conseil a été informé que le site WEB de la page de l’école avait été piraté et n’était plus accessible. La mise en place d’un nouvel accès WEB est à l’étude.

Le conseil a été informé d’une modification aux mesures Partir du bon pied, pour la maternelle, et Coup de pouce, de la 2e à la 6e. Les mesures visent à soutenir l’intervention aux près des élèves afin d’assurer leur intégration au milieu scolaire.

Le conseil a été informé de la mise en place de services centralisés concernant les intervenants professionnels comme ergothérapeute et psychologue. La mutualisation des intervenants répond au besoin de desservir les écoles ayant des besoins ponctuels.

Le conseil a été informé que l’école procèdera à l’inauguration de la bibliothèque en 2018-2019. Cela fera partie des activités pour souligner le soixantième anniversaire de l’école centrale à Saint-Bonaventure.

Point du personnel enseignant

Le personnel enseignant a  souligné que le mois de mai est celui de l’activité physique. En plus des cubes d’activité physique, l’évènement phare sera   la course « Deschênes toi! » du dimanche 20 mai. Le conseil a été informé que des bénévoles sont recherchés pour assurer la sécurité des élèves lors d’une sortie à vélo prévue en début juin.

Point du service de garde

Le service de garde a souligné la belle participation aux activités du matin et du soir.  Une activité en collaboration avec le service de la bibliothèque est prévue pour le 8 juin dans le cadre du Programme d’animation culturelle. L’école est en réflexion sur la planification du service de garde pour la rentrée de 2018-2019 en vue d’assurer une surveillance active lors de la période du diner.

Point de l’Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme a annoncé la prochaine cueillette de canettes et de bouteilles consignées pour le samedi 2 juin. Les parents qui sont disponibles pour la cueillette peuvent l’indiquer sur la page Facebook de l’école. Il a été mentionné de surveiller la page Facebook de l’école concernant le diner de fin d’année.

Il est toujours possible aux parents d’ «aimer» la page Facebook de l’école afin d’être informés des activités à venir.

Point du membre de la communauté

Le conseil a été informé que des petits sacs d’engrais seront distribués, le vendredi 18 mai, avec les plants d’arbres donnés par la municipalité.

Point de la déléguée au Comité de parents

Le conseil a été informé que la conférence de la Dre Nadia sur l’anxiété chez l’enfant avait été un succès.

La prochaine séance du Comité d’établissement est prévue le 14 juin  à 17 h 30.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure