Écho de la séance du conseil de la MRC du 23 janvier 2019

L’écho du conseil de la MRC est un aperçu sur certaines informations retenues lors de la séance  du conseil. Il ne constitue pas un condensé de procès-verbal. Notez que les séances débutent maintenant à 20h00, sauf la séance de novembre qui débutera à 15h00.

conseil mrc drummond janvier 2019Le conseil de la MRC de Drummond lors de l’ouverture de la séance du 23 janvier. Le conseil de la MRC de Drummond se compose des maires des dix-huit municipalités du territoire. Il est présidé par le préfet, et maire de Drummondville, M Alexandre Cusson. Les séances ont lieu à Drummondville dans la salle du  conseil de la MRC au 436 rue Lindsay. Les séances du conseil sont publiques. Le calendrier des séances, adopté au début de chaque année,  est disponible sur le site de la MRC de Drummond.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour, divers documents ont été déposés, les procès-verbaux du Comité administratif et de planification,  les comptes à payer de la dernière période, le rapport sur la tenue des rôles et le rapport final de Réseaux Plein Air Drummond  sur l’entretien de la Route Verte .   Les documents déposés au conseil sont publics et peuvent être consulté en ligne, lorsque disponibles,  ou sur demande.

Finances

Le conseil a autorisé le paiement des services professionnels dans le cadre de la réalisation du projet de fibres optiques.

Le conseil a autorisé le paiement pour l’adhésion à la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM).

Le conseil a autorisé le paiement pour l’entente avec la ville de Drummondville concernant les matières dangereuses..

Administration

Le conseil a adopté le règlement sur la rémunération des élus municipaux dont le projet avait été déposé lors de la séance de novembre  2018.

Le conseil a adopté le règlement d’emprunt visant l’exécution de travaux de rénovations intérieures à l’édifice qui  abrite la MRC de Drummond. Les dépenses ne pourront pas excéder 442 000 $ et le terme est de 10 ans. Toutes subventions reçues dans le cadre de ces dépenses serviront à réduire le montant de l’emprunt. Le maire et le directeur général ont été autorisés à signer tous documents relatifs aux dispositions de ce règlement.

Le conseil a procédé au dépôt et à l’avis de motion du projet de règlement abrogeant le règlement relatif à la fréquence et aux heures des séances du conseil de la MRC de Drummond. Les séances débuteront à 20h00, sauf pour celle de novembre qui débutera à 15h00.

Le conseil a autorisé la signature de l’entente de service L’Arterre Centre-du-Québec. L’Arterre est un service de maillage entre les propriétaires agricoles et les aspirants agriculteurs. Il s’agit d’un acteur important pour la relève et la pérennisation du domaine agricole.

Le conseil a autorisé le dépôt de la candidature au Programme Proximité du MAPAQ. Ce programme vise à rapproche les producteurs agricoles et les transformateurs artisans avec leurs consommateurs. Le dépôt concerne un Projet de déploiement de l’identité bioalimentaire du Centre-du-Québec par l’identification des produits locaux.

Le conseil a autorisé le dépôt d’un projet relatif à la main-d’œuvre dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) . Ce programme vise des projets mobilisateurs ayant un rayonnement régional.

Aménagement

Le comité consultatif agricole a déposé son rapport. Il s’est réuni le 9 janvier. Il a étudié la conformité de projets de règlement concernant L’avenir, Saint-Cyrille-de-Wendover et Saint-Bonaventure. Il a donné un avis favorable à une demande d’exclusion de la ville de Drummondville pour un terrain  adjacent au périmètre urbain afin de permettre l’aménagement d’un champ d’épuration. Il a  donné un avis favorable à une demande de la municipalité de Saint-Lucien pour  autoriser l’exploitation d’une nouvelle sablière.  Le comité a  fait le suivi sur le Plan de développement de la zone agricole (PDZA) et la cartographie des zones interdites à l’exploitation minière. La nomination de membres du comité pour 2019 aura lieu en février.

Suite au dépôt du rapport, le conseil a donné son appui pour les demandes d’exclusions relatives à la Ferme des Voltigeurs et à Rose Drummond toutes deux jugées conformes au schéma d’aménagement.

Dans le cadre du Plan de développement de la zone agricole, le conseil à autorisé le dépôt de candidature au programme Proximité du MAPAQ pour un Projet de promotion des producteurs et produits.

Gestion des cours d’eau

Le conseil a autorisé l’entente avec la MRC d’Acton relative à la gestion de travaux dans une partie du cours d’eau Marquis.

Développements économique, social et culturel

Le conseil a autorisé un addenda à l’entente de développement culturel pour permettre la réalisation de projet avec des partenaires, dont la Commission scolaire des Chênes .

Correspondance

Le conseil a donné son appui à la MRC de Brome-Missisquoi pour des actions visant l’achat local de produits agroalimentaires.

Période de questions

Il n’y a pas eu de question.

Prochaine séance

La prochaine séance régulière du conseil de la MRC de Drummond est prévue pour le mercredi 13 février  à la salle du conseil de la MRC dès 20 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure