Écho de la séance du conseil de la MRC du 15 mai 2019

L’écho du conseil de la MRC est un aperçu sur certaines informations retenues lors de la séance  du conseil. Il ne constitue pas un condensé de procès-verbal. Notez que les séances débutent maintenant à 20h00, sauf la séance de novembre qui débutera à 15h00.

L’horaire d’été des bureaux de la MRC sera de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 à compter du 6 mai 2019 et jusqu’au 20 septembre 2019 inclusivement.

conseil mrc mai 2019Le conseil de la MRC de Drummond lors de l’ouverture de la séance du 15 mai. Le conseil de la MRC de Drummond se compose des maires des dix-huit municipalités du territoire. Il est présidé par le préfet, et maire de Drummondville, M Alexandre Cusson. Les séances ont lieu à Drummondville dans la salle du  conseil de la MRC au 436 rue Lindsay. Les séances du conseil sont publiques. Le calendrier des séances, adopté au début de chaque année,  est disponible sur le site de la MRC de Drummond.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour, divers documents ont été déposés, les procès-verbaux du Comité administratif et de planification,  les comptes à payer de la dernière période, le compte rendu de la rencontre Culture Centre-du-Québec.  Les documents déposés au conseil sont publics et peuvent être consulté en ligne, lorsque disponibles,  ou sur demande. Les rapports suivants ont été obtenus sur demande après la séance:

  • COMPTE-RENDU DE LA RENCONTRE CULTURE CENTRE-DU-QUÉBEC

Finances

Le conseil a autorisé le versement de la participation de la MRC au projet « Symbiose industrielle » de la Société de Développement Économique de Drummondville (SDED). Le site de la SDED mentionne que « la symbiose industrielle est un réseau d’entreprises locales maillées entre elles par des échanges de ressources appelés synergies. Les ressources échangées peuvent être des matières résiduelles, des sous-produits, des équipements, de l’espace ou même de l’énergie… Bref, tout ce qui est sous-valorisé dans une entreprise, mais qui pourrait servir à une autre.  Les matières résiduelles sont les ressources les plus visées par la symbiose industrielle, car elles sont facilement transportables et leur collecte représente une dépense importante pour les entreprises. »

Administration

Le conseil a adopté le règlement abrogeant le règlement relatif à la déclaration de compétence de la MRC dans le cadre de l’implantation, l’entretien et la gestion d’un réseau de fibres optiques. Cela fait suite à l’absence de soutien financier des deux paliers de gouvernements qui implique un recadrage du projet.

Le conseil a adopté la procédure portant sur la réception et le traitement des plaintes formulées dans le cadre de l’adjudication ou l’attribution de contrats.

Le conseil a autorisé la signature de l’entente sectorielle de développement pour l’attraction et la rétention de la main-d’œuvre au Centre-du-Québec. Il s’agit pour la MRC de Drummond, membre de la Table des MRC du Centre-du-Québec,  d’agir comme fiduciaire des sommes reçues du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Aménagement

Le conseil a procédé à l’adoption de plusieurs règlements d’aménagement.

Développements économique, social et culturel

Le conseil a été informé sur le compte rendu de la rencontre de Culture Centre-du-Québec qui a eu lieu le  18 avril à Bécancour. Le compte rendu montre un résumé du plan d’action de l’organisme pour 2019-2020. L’organisme oriente son action, entre autres, vers le développement des relations avec les municipalités et le développement professionnel des artistes de la relève. L’organisme désire aussi se positionner comme ressource en lien avec le virage numérique en plus de poursuivre la diffusion des réalisations culturelles centricoises. Culture Centre-du-Québec poursuit sa tournée des MRC afin d’accroître l’appartenance du milieu culturel envers l’organisme. Une étape de la tournée a eu lieu à Drummondville le 2 mai, chez AXART.

Le conseil a désigné le carrefour de développement social de la MRC de Drummond à titre de comité territorial dans le cadre de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale. Les alliances régionales sont mises en place dans le cadre du  Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale 2017-2023  du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière dans le cadre des Municipalités amies des aînés (MADA). Le conseil a nommé Mme Laroche comme responsable du dossier des aînés. La MRC compte actuellement 11 municipalités participantes.

Correspondances

Le conseil a été informé que le CRECQ mettait à la disposition des municipalités  des ateliers-conférences gratuits sur les effets des changements climatiques sur nos municipalités.

Période de questions

Dans le cadre de l’entente sectorielle sur la main-d’œuvre, il a été demandé si le document de l’entente était disponible. Il a été indiqué que l’entente concernait seulement l’aspect de la gestion en fiducie des sommes reçues pour la Table des MRC de la région Centre-du-Québec.

Dans le cadre du projet de réhabilitation de la rivière aux Vaches, il a été demandé si la MRC participait au comité local du bassin versant de la rivière aux Vaches. Il a été indiqué qu’une personne de l’équipe de la gestion des cours d’eau y participait.

Dans le cadre de la culture, le conseil a été informé que deux journaux communautaires de la MRC avaient reçu un prix lors du 38e congrès annuel de l’Association des médias communautaires écrits du Québec. Le deuxième prix dans la catégorie des textes pour les journaux à petit tirage a été décerné au journal Le Félix de Saint-Félix-de-Kingsey. Le troisième prix dans la même catégorie a été décerné au journal L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure. Le prix pour le journal Le Félix a été  remis à Mme Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-Kingsey.

Prochaine séance

La prochaine séance régulière du conseil de la MRC de Drummond est prévue pour le mercredi  19 juin  à la salle du conseil de la MRC dès 20 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure