Écho de la séance du conseil de la MRC du 14 août 2019

L’écho du conseil de la MRC est un aperçu sur certaines informations retenues lors de la séance  du conseil. Il ne constitue pas un condensé de procès-verbal. Notez que les séances débutent maintenant à 20h00, sauf la séance de novembre qui débutera à 15h00.

L’horaire d’été des bureaux de la MRC sera de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00 à compter du 6 mai 2019 et jusqu’au 20 septembre 2019 inclusivement.

vLe conseil de la MRC de Drummond lors de l’ouverture de la séance du 14 août. Le conseil de la MRC de Drummond se compose des maires des dix-huit municipalités du territoire. Il est présidé par le préfet, et maire de Drummondville, M Alexandre Cusson. Les séances ont lieu à Drummondville dans la salle du  conseil de la MRC au 436 rue Lindsay. Les séances du conseil sont publiques. Le calendrier des séances, adopté au début de chaque année,  est disponible sur le site de la MRC de Drummond.

Avant d’entreprendre les travaux du conseil, le préfet de la MRC a souligné la perte récente de deux personnes ayant œuvré à servir la population, M François Beaulieu et M André Deslauriers. M Beaulieu a travaillé à la réalisation de plusieurs projets d’envergure et M Deslauriers fut maire de Saint-Eugène de 1993 à 2001 puis de 2013 à 2017. Le conseil a observé une minute de silence à la mémoire des disparus et en sympathie avec leurs proches.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour, divers documents ont été déposés, les procès-verbaux du Comité administratif et de planification,  les comptes à payer de la dernière période ainsi que le rapport du comité de sécurité publique.  Les documents déposés au conseil sont publics et peuvent être consultés en ligne, lorsque disponibles,  ou sur demande.

Administration

Le conseil a autorisé la résiliation de l’entente relative au rôle et responsabilité de la MRC de Drummond à  l’égard de la construction d’un réseau de fibres optiques. La résiliation est à la demande du ministère des Affaires municipales et s’inscrit dans le cadre du retrait de la MRC de ce projet.

Le conseil a autorisé l’ajustement salarial pour le directeur adjoint par intérim selon l’échelle salariale en vigueur à la MRC.

Le conseil a déposé un procès-verbal de correction au règlement MRC-867. Cette correction technique est à la demande du ministère des Affaires municipales.

Le conseil a autorisé une entente pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un  dispositif de sylviculture d’adaptation aux changements climatiques. Il s’agit de la réalisation d’une étude.

Le conseil a autorisé la création d’un poste surnuméraire comme adjoint à la direction.

Le conseil a autorisé la délégation à la MRC de Nicolet-Yamaska dans le cadre du projet maraîcher chantier IV. Il s’agit d’un transfert dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions de la Table des MRC dont la MRC de Drummond assure l’administration.

Aménagement

Le conseil a adopté un ensemble de règlements de la municipalité de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, paroisse. Il s’agit d’un ensemble de règlements visant la concordance avec le Schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC.

Gestion des cours d’eau

Le conseil a autorisé des travaux dans divers cours d’eau de son territoire, dont les municipalités de Wickham et de Saint-Germain-de-Grantham.

Développements économique, social et culturel

Le conseil a adopté  les priorités d’intervention du carrefour de développement social de la MRC de Drummond.

Divers

M Hébert, maire de Sainte-Brigitte-des-Saults, a fait rapport au conseil du résultat des fonds accumulés au profit des «Petites boîtes à lunch» de la tablée populaire dans le cadre du 26e tournoi de golf de la MRC. La participation des municipalités et des commanditaires a permis de remettre 33 000 $ à l’organisme qui assure la distribution de repas pour les élèves dans le besoin. M Hébert a tenu à remercier les membres du conseil, car ce résultat est le fruit de l’implication des élus dans leur municipalité .

Période de questions

Dans le cadre du recadrage du projet de fibres optiques, il a été demandé qu’elles sont les relations actuelles entre la MRC, les municipalités et les entreprises. Il a été indiqué que la MRC s’est entièrement retirée du projet. Ce sont les municipalités participantes qui peuvent décider de poursuivre seule ou collectivement. La mise en place sur le territoire de services de connexion haute vitesse demeure une préoccupation majeure.

Dans le cadre du sondage effectuer par la firme Léger dans diverses municipalités de la MRC, il a été demandé si les résultats seraient communiqués par la MRC ou par les municipalités. Il a été indiqué que les élus seront convoqués sous peu par la MRC à ce sujet et plus d’informations seront disponibles en début d’automne.

Prochaine séance

La prochaine séance régulière du conseil de la MRC de Drummond est prévue pour le mercredi  11 septembre  à la salle du conseil de la MRC dès 20 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure