Écho de la séance du conseil de la MRC du 13 février 2019

L’écho du conseil de la MRC est un aperçu sur certaines informations retenues lors de la séance  du conseil. Il ne constitue pas un condensé de procès-verbal. Notez que les séances débutent maintenant à 20h00, sauf la séance de novembre qui débutera à 15h00.

Conseil MRC Drummond fevrier 2019Le conseil de la MRC de Drummond lors de l’ouverture de la séance du 13 février. Le conseil de la MRC de Drummond se compose des maires des dix-huit municipalités du territoire. Il est présidé par le préfet, et maire de Drummondville, M Alexandre Cusson. Les séances ont lieu à Drummondville dans la salle du  conseil de la MRC au 436 rue Lindsay. Les séances du conseil sont publiques. Le calendrier des séances, adopté au début de chaque année,  est disponible sur le site de la MRC de Drummond.

Suite à l’adoption de l’ordre du jour, divers documents ont été déposés, les procès-verbaux du Comité administratif et de planification,  les comptes à payer de la dernière période, le rapport sur la tenue des rôles et la liste des contrats de 25 000 $ et plus accordés en 2018.  Les documents déposés au conseil sont publics et peuvent être consulté en ligne, lorsque disponibles,  ou sur demande. Les rapports déposés au point Développements économique, social et culturel ont été obtenus après la séance.

Finances

Le conseil a autorisé le paiement des services professionnels dans le cadre de la réalisation du projet de fibres optiques.

Administration

Le conseil a adopté le projet de règlement abrogeant le règlement relatif à la fréquence et aux heures des séances du conseil de la MRC de Drummond. Les séances débuteront à 20h00, sauf pour celle de novembre qui débutera à 15h00.

Le conseil a autorisé le versement de la subvention annuelle à Réseaux Plein Air Drummond pour l’entretien de la Route Verte en 2019.

Le conseil a autorisé le directeur général à déposer d’un projet dans le cadre du Programme de réfection des infrastructures municipales (RÉCIM). Ce programme vise à aider financièrement les municipalités dans leur projet d’infrastructure afin d’assurer les services aux citoyens.

Le conseil a procédé à la nomination  de membres au comité consultatif agricole, M Benoît Bourque, M Pierre Gauthier, M Gilles Perreault,  M Maurice Landry et le conseil a désigné M Benoît Bourque comme président du comité.

Aménagement

Le conseil a donné son appui à la municipalité de Saint-Lucien pour une demande d’autorisation relative à Béton Provincial Ltée qui doit être présentée à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ).

Le conseil a adopté plusieurs règlements de concordance au Schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR) pour la municipalité de L’Avenir.

Matières résiduelles

Le conseil a autorisé le versement de l’aide financière à la Ressourcerie Transition Inc pour 2019. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui se spécialise dans la récupération et la revente d’objet en bon état pour favoriser la réemploi.

Sécurité publique

Le conseil a approuvé les projets dans le cadre du Fonds dédié à la sécurité publique, L’Envolée des mères et le Collectif d’artistes contre l’intimidation.

Développements économique, social et culturel

Le rapport sur la rencontre de l’organisme Culture Centre-du-Québec  a été déposé par Mme Diane Bourgeois. Le rapport fait mention des démarches de l’organisme au sein du milieu ainsi qu’avec les partenaires majeurs, dont le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le rapport sur la rencontre de l’organisme CRECQ Centre-du-Québec  a été déposé par Mme Diane Bourgeois. Le rapport fait mention des démarches de l’organisme en partenariat avec les MRC de la région. L’organisme travaille actuellement avec la MRC d’Arthabaska et la MRC de Drummond  pour la préparation de leur plan de conservation des milieux naturels. Suite à l’implantation de 18 stationnements incitatifs pour le covoiturage dans la MRC de Drummond, des discussions sont en cours pour étendre le réseau dans d’autres MRC.

Le rapport du comité sur le transport collectif de la MRC a été déposé par Mme Natacha Tessier. Le rapport fait mention des projets en cours et à venir pour le développement du transport collectif sur le territoire de la MRC de Drummond. Un projet de mobilisation et de sensibilisation au covoiturage est en cours auprès d’un organisme. Les résultats seront disponibles vers la fin  de l’année. Le comité a aussi discuté du transport adapté. Une rencontre devrait avoir lieu la ville de Drummondville qui a le mandat du transport adapté sur le territoire.

Correspondance

Il n’y avait pas de demande adressée au conseil.

Période de questions

Dans le cadre du projet de mise en place d’un réseau de fibres optiques, il a été demandé si le projet se déroule selon les échéances. Il a été indiqué que le projet se déroule comme prévu et que s’il y avait des changements la population en sera tenue informée.

Prochaine séance

La prochaine séance régulière du conseil de la MRC de Drummond est prévue pour le mercredi 13 mars  à la salle du conseil de la MRC dès 20 h 00.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure