Comité d’histoire – juin 2018 – Se souvenir de ceux qui ont bâti …

Se souvenir de ceux qui ont bâti …


C’est avec grande satisfaction que nous avons appris que le Comité des loisirs avait demandé à la paroisse une célébration lors de la Saint-Jean-Baptiste. Il était grand temps de renouer avec la tradition à la mémoire de ceux qui ont bâti notre communauté.

Si la commémoration du 80e anniversaire de fondation de la caisse populaire à Saint-Bonaventure est en attente de ressources. La commémoration du 60e anniversaire de la construction de l’école centrale démarre lentement. Après quelques démarches auprès de l’école, il y aurait quelque chose pour la prochaine rentrée scolaire.

Le comité a fait quelques contacts dans la perspective de faire un évènement spécial pour toutes les personnes ayant travaillé à l’école depuis 1969. Nous espérons que cela se concrétisera au cours de l’été.

Nous invitons les personnes intéressées à fournir de l’information sur l’école centrale depuis 1969 à prendre contact en écrivant au stbonaventure.histoire@hotmail.com ou en appelant au 819 870-2012 option 1.

 

Dons à la bibliothèque

Le comité a fait don à la bibliothèque de cinq exemplaires du livre de Mme Clémence Lemaire intitulé «Hommes et femmes de chez nous». Ce livre nous raconte la vie d’hommes et de femmes de Saint-Bonaventure qui ont consacré leur vie au service des autres. Plusieurs y retrouveront la vie d’un oncle ou d’une tante ou encore d’un grand-oncle ou d’une grand-tante.

Panonceaux commémoratifs

Le comité a bon espoir de pouvoir mettre en place les panonceaux commémoratifs sur les bâtisseurs de notre communauté. Avant d’en tirer profit, des familles, hommes et femmes, y ont investi leur travail dans les champs. Puis, ils y ont développé des services pour qu’aujourd’hui d’autres hommes et d’autres femmes, d’ici et d’ailleurs, puissent s’y installer à leur aise. La mission du comité n’est pas d’instrumentaliser l’histoire, mais de l’exposer surtout pour les plus jeunes.

Gilles Paul-Hus  pour le Comité d’histoire