Comité d’histoire – automne 2019 – « Nos anciens, passés à l’oubli … »

Tout au long de l’histoire de notre communauté, des bonaventurains ont accompli des réalisations de grande envergure dans l’ombre des succès sportifs et financiers. Heureusement pour les générations présentes, la monographie du 125e conserve leurs traces.

Philibert L’Écuyer (1908-1991) est originaire de Saint-Bonaventure. Après des études classiques jusqu’en 1929, il étudia au Collège de Chimie de Québec où il obtint plusieurs prix, dont la bourse Rhodes qui lui permit d’aller étudier les sciences à Oxford où il obtint un baccalauréat en chimie en 1935.  Cette bourse était attribuée pour la première fois à un Canadien français. Il devint professeur à l’université Laval en 1938 où il enseigna jusqu’en 1976. Il compte 25 publications. Au-delà de l’enseignement et des publications, il est l’un des principaux artisans du PEPS de l’Université Laval.

Notre communauté pourrait agir pour rappeler à la mémoire des plus jeunes, l’excellence de nos anciens.

Activités 2019

L’automne s’annonce et le temps manque pour les «Journées de la culture». La mauvaise température a entraîné l’annulation du « Petit marché ». Heureusement la « Soirée du terroir » fut un succès comme chaque année.

Menu soirée du terroir 2019 saint-bonaventureC’est avec grand plaisir que le comité d’histoire s’est associé au restaurant Matis pour accueillir les convives d’ici et d’ailleurs qui viennent découvrir un menu du terroir local et régional.

Félicitations à l’équipe du restaurant et ses fournisseurs et merci aux convives de s’être arrêtés à Saint-Bonaventure pour cette magnifique soirée.

Nous avons remis des albums d’auteurs-compositeurs-interprètes de la localité comme prix de présence.

Nous reverrons les activités 2020 au début de l’an prochain.

Méchante météo …

La série de documentaire du canal Découverte a présenté en septembre un épisode sur les tornades, dont celle de juillet 1975 à Saint-Bonaventure.

Le documentaire a fait revivre aux téléspectateurs les quelques minutes qui ont marqué Saint-Bonaventure et ses habitants. M Georges St-Laurent et M Mario Lachapelle ont témoigné de l’évènement.

Lieu de mémoire

Vous êtes invité à aller prendre connaissance des panonceaux historiques installés l’an dernier au coin de la rue Principale et de la rue Plante. Amenez vos jeunes, ils y découvriront ce qui a marqué l’émergence de Saint-Bonaventure comme communauté.

Toutes les activités du comité d’histoire sont rendues possibles grâce à un mélange de dons, d’huile de bras et de potasse de cerveau. Si vous êtes intéressés à collaborer à l’une ou l’autre de ces activités alors, écrivez à

stbonaventure.histoire@hotmail.com

 ou appelez au

 819 870-2012 option 1

 

Gilles Paul-Hus  pour le Comité d’histoire