Afeas – automne 2019

L’AFEAS repart pour 2019-2020 L’Afeas St-Bonaventure reprend ses activités le 25 septembre prochain. Si vous avez le goût de vous joindre à une équipe qui aime échanger, partager et surtout vivre l’amitié en tricotant ou en accomplissant d’autres travaux artisanaux, les membres de l’AFÉAS St-Bonaventure sont heureuses de vous souhaiter la bienvenue. Vous trouverez ci-joint… Lire la suite »

Lire la suite »

Service de la bibliothèque – été 2019

edifice-biblio

Club de lecture TD Le club de lecture TD s’adresse aux jeunes de niveaux préscolaire et primaire.  En passant à la bibliothèque entre le 17 juin et le 18 juillet, les parents pourront inscrire gratuitement leur enfant à ce club. Chaque enfant recevra un carnet, des autocollants, des suggestions de lecture et un code d’accès… Lire la suite »

Lire la suite »

Comité d’histoire – été 2019 –  « Patriotes, elles ont assuré notre survivance … »

Prenons quelques instants pour se souvenir de toutes ces générations de jeunes femmes qui ont porté notre survivance, parfois par soumission, parfois par dévotion, elles ont été l’instrument du développement de nos communautés. Bien sûr, il s’agit d’une époque révolue, autres temps autres mœurs, mais nous leur devons beaucoup comme communauté. Un tableau de statistique… Lire la suite »

Lire la suite »

Comité d’histoire – printemps 2019 – « Saint-Edmond-de-Grantham, cent ans de baptêmes, mariages et sépultures …»

« Cent ans de baptêmes, mariages et sépultures …» Tandis que la municipalité  de Saint-Bonaventure s’apprête à acheter l’église locale construite en 1977, la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, comme plusieurs localités du diocèse de Nicolet, a procédé à la démolition de l’église construite en 1918. Combien de messes de minuit, de veillées pascales, de confirmations, de… Lire la suite »

Lire la suite »

Service de bibliothèque – printemps 2019

edifice-biblio

Vente de livres usagés Agrandissement de la bibliothèque Le projet d’agrandissement de la bibliothèque est toujours d’actualité, mais pourrait être modifié suite à la réunion du  28 janvier 2019 où la fabrique de St-Bonaventure ainsi que le conseil municipal ont convié les paroissiens à une soirée d’information sur la vente de l’église et la relocalisation… Lire la suite »

Lire la suite »

Comité d’histoire – décembre 2018 – « Je m’en souviens pu pantoute … »

« Je m’en souviens pu pantoute … » Lorsqu’on atteint le point de devoir faire des conférences sur notre histoire culturelle dans nos écoles et nos municipalités, c’est qu’on approche le point de non-retour d’une aliénation culturelle. Cela ne dépendrait-il pas davantage d’une aliénation socio-économique que d’une aliénation linguistique. L’américanisation de notre mode de vie,… Lire la suite »

Lire la suite »