Les plus anciens se souviendront des efforts fournis pour extraire la tourbe du coteau. On en faisait des plaques à sécher. On peut trouver des photographies d’époque sur le site de la BANQ (Bibliothèque et archives nationales du Québec).
Construite en 1958-59 dans la foulée de la réforme entreprise par le gouvernement de l’Union Nationale, l’école centrale de neuf classes fut temporairement sous la responsabilité de Mme Gina Labonté. Puis, les sœurs de l’Assomption acceptèrent d’en assumer la direction jusqu’à la prise en charge par un laïc en 1969.
L’AFEAS repart pour 2019-2020 L’Afeas St-Bonaventure reprend ses activités le 25 septembre prochain. Si vous avez le goût de vous joindre à une équipe qui aime échanger, partager et surtout vivre l’amitié en tricotant ou en accomplissant d’autres travaux artisanaux, les membres de l’AFÉAS St-Bonaventure sont heureuses de vous souhaiter la bienvenue. Vous trouverez ci-joint… Lire la suite »
Tout au long de l’histoire de notre communauté, des bonaventurains ont accompli des réalisations de grande envergure dans l’ombre des succès sportifs et financiers. Heureusement pour les générations présentes, la monographie du 125e conserve leurs traces.
Club de lecture TD Le club de lecture TD s’adresse aux jeunes de niveaux préscolaire et primaire. En passant à la bibliothèque entre le 17 juin et le 18 juillet, les parents pourront inscrire gratuitement leur enfant à ce club. Chaque enfant recevra un carnet, des autocollants, des suggestions de lecture et un code d’accès… Lire la suite »
Prenons quelques instants pour se souvenir de toutes ces générations de jeunes femmes qui ont porté notre survivance, parfois par soumission, parfois par dévotion, elles ont été l’instrument du développement de nos communautés. Bien sûr, il s’agit d’une époque révolue, autres temps autres mœurs, mais nous leur devons beaucoup comme communauté. Un tableau de statistique… Lire la suite »
Les ateliers sont offerts à tous par des bénévoles de l’association Médias communautaires du Bassin St-François (MCBSF) qui publie le journal L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure. Il s’agit d’aborder les thèmes se rapportant à la production journalistique dans le cade d’un journal communautaire autonome.
« Cent ans de baptêmes, mariages et sépultures …» Tandis que la municipalité de Saint-Bonaventure s’apprête à acheter l’église locale construite en 1977, la municipalité de Saint-Edmond-de-Grantham, comme plusieurs localités du diocèse de Nicolet, a procédé à la démolition de l’église construite en 1918. Combien de messes de minuit, de veillées pascales, de confirmations, de… Lire la suite »
Vente de livres usagés Agrandissement de la bibliothèque Le projet d’agrandissement de la bibliothèque est toujours d’actualité, mais pourrait être modifié suite à la réunion du 28 janvier 2019 où la fabrique de St-Bonaventure ainsi que le conseil municipal ont convié les paroissiens à une soirée d’information sur la vente de l’église et la relocalisation… Lire la suite »
Les ateliers sont offerts à tous par des bénévoles de l’association Médias communautaires du Bassin St-François (MCBSF) qui publie le journal L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure. Il s’agit d’aborder les thèmes se rapportant à la production journalistique dans le cade d’un journal communautaire autonome.