Ça va bien aller – des mesures modifiant notre mode de vie ont été prises – des programmes de soutien aux personnes et aux entreprises ont été mis en place – nos services essentiels locaux nous accompagnent

Arc en ciel Saint-Bonaventure

Saint-Bonaventure, le 20 avril 2020 – C’est le 13 mars dernier que le gouvernement du Québec déclarait l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire québécois afin de freiner la propagation du virus COVID-19. Il s’en est suivi une série de mesures dont la fermeture des écoles et de tous les services non essentiels. C’est ainsi qu’à Saint-Bonaventure la fermeture de certains édifices au public a été mise en force, fermeture de l’école, fermeture des édifices municipaux, fermeture du comptoir de la Caisse Desjardins de Drummondville. Toutefois, certains services ont été identifiés comme essentiels dont le service d’alimentation du dépanneur et le service de restauration pour emporter du restaurant qui sont toujours accessibles sous certaines restrictions.

parade ca va bien aller saint-bonaventure avril 2020
Le samedi 18 avril, les véhicules du Service de sécurité des incendies et la camionnette de la municipalité de Saint-Bonaventure ont circulé dans les rangs et les rues de la municipalité arborant l’arc en ciel et en activant clignotants et sirènes pour le plaisir des plus jeunes qui vivent le confinement depuis plusieurs semaines.

Depuis le début de la déclaration de la pandémie de COVID-19, les mesures critiques pour prévenir la contamination sont de se laver les mains régulièrement, tousser dans son coude et respecter une distance de deux mètres avec les autres personnes. À cela, le gouvernement a ajouté le confinement des personnes ce qui implique une modification profonde de notre mode de vie. Certains peuvent utiliser le télétravail, mais pour plusieurs il s’agit d’une perte d’emploi.

Dans ce contexte social et économique difficile, les gouvernements ont adopté plusieurs mesures pour soutenir les personnes et les entreprises. Plusieurs communications ont été faites pour en informer les citoyens dans les médias régionaux et nationaux. Parmi ces mesures, il faut souligner qu’une somme de 1,7M$ a été allouée à la MRC de Drummond pour l’aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises de son territoire. Ce fonds d’aide est administré par la Société de Développement Économique de Drummondville dans le cadre du programme « PAUPME » .

Plus près de nous, la municipalité tient aussi ses citoyens informés sur les mesures qu’elle a adoptées. Il suffit de consulter le site de la municipalité. Soulignons que même si la séance du conseil du 7 avril a dû se tenir à huit clos, les citoyens pouvaient transmettre leurs questions au conseil avant la tenue de la séance et que l’ordre du jour ainsi que le compte rendu de cette séance ont été mis en ligne sur la page Facebook de la municipalité municipalitedesaintbonaventure. La municipalité utilise aussi sa page Facebook pour relayer des communications du gouvernement provincial et du gouvernement fédéral.

Parmi les mesures adoptées par la municipalité, il faut mentionner la fermeture des services municipaux non-essentiels, l’annulation de tous les évènements sociaux, la fermeture des terrains de jeux et la modification du taux d’intérêt de 12% à 0% pour les taxes exigibles de l’année courante et impayées au 1er avril 2020. Selon le compte rendu de la séance du conseil du 7 avril la modification du taux d’intérêt est effective jusqu’au 30 juin 2020.

Si tous les services publics et privés non essentiels ont été suspendus, le service d’alimentation du dépanneur et le service de restauration pour emporter du restaurant demeurent accessibles sous certaines restrictions. C’est la deuxième fois en moins d’une année que ces services accompagnent les membres de notre communauté. Souvenons-nous de la panne électrique du 1er novembre dernier et rappelons nous aussi que le maintien de ces services nécessite aussi le soutien de tous.

dépaneur ca va bien aller avril 2020

Le dépanneur offre des services d’alimentation et de dépannage et il est aussi possible de faire livrer. Seulement huit personnes peuvent accéder au lieu et les mesures sanitaires de désinfection des mains et de distanciation physique sont obligatoires. L’heure de fermeture a été fixée à 20h00. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Facebook Marché St-Bonaventure ou appeler au 819 396-2711.

Restaurant ca va bien aller avril 2020

Le restaurant offre un service de repas pour emporter. Les mesures sanitaires de désinfection des mains et de distanciation physique sont obligatoires pour accéder au lieu. Dans le contexte du confinement, les jours et les heures d’ouverture ont été réduits. Il suffit d’appeler le 819 396-3026. Pour plus d’information, vous pouvez consulter la page Facebook Matis-resto-bar.

Il est possible de s’informer sur l’évolution de la situation sur le territoire du québécois en visitant le site du gouvernement www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/situation-coronavirus-quebec/.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure