Saint-Bonaventure, le 19 janvier – 2020 – 33 000 $ de dons ont été recueillis lors de la soirée-bénéfice qui s’est tenue le 18 janvier au centre Communautaire de Baie-du-Febvre. Plus de 300 personnes étaient présentes à ce premier évènement public de la Fondation de Santé du Bas-Saint-François. Après des hommages rendus à des bâtisseurs de la région du Bas-Saint-François, le Dr Karl Shooner a présenté les professionnelles qui se joindront à l’équipe médicale en 2020, 2021 et 2023. À la fin de la soirée, il a été annoncé que le total des dons reçus pour le projet de mini-urgence à la Coop de solidarité de santé Shooner-Jauvin s’élevait maintenant à 133 000 $.

Cette soirée-bénéfice était le premier évènement public de la Fondation de Santé du Bas-Saint-François. Mme Fancine Hébert, présidente de la fondation, et Mme Jocelyne Hamel, présidente d’honneur de l’évènement, ont accueilli les quelque trois-cents donateurs.
Lors du repas, trois hommages ont été rendus à des bâtisseurs de la région du Bas-Saint-François, M Paul Shooner de Pierreville qui fut député provincial de 1966 à 1970, M Robert Jutras de Baie-du-Febvre qui est le fondateur de l’entreprise Rotec et M Daniel Jauvin qui pratique la médecine depuis quarante ans à Pierreville. Tous les trois se sont impliqués dans le développement de la région tant par leurs activités professionnelles que par leurs activités sociales.
Après le repas, M Karl Shooner a exposé le présent et le futur des services de santé offerts par Guichet de médecine familiale (GMF) qui est hébergé par la Coop de solidarité de Santé Shooner-Jauvin à Pierreville.
Depuis 2018, l’équipe médicale de Pierreville est un satellite du GMF de Saint-Léonard-d’Aston. Cela représente un avantage majeur, car l’équipe médicale a ainsi accès à des ressources humaines et financières importantes. L’autre avantage est d’augmenter la disponibilité des services médicaux sur des territoires similaires.
En 2018 et 2019, les gestionnaires de la coopérative ont participé à plusieurs salons pour les finissants en médecine afin de mettre en valeur la région du Bas-Saint-François.
Tous ces efforts ont porté fruit en 2020, car trois jeunes femmes se joindront à l’équipe médicale en 2020, 2021 et 2023. Ces jeunes médecins s’ajoutent à l’arrivée prochaine d’une infirmière praticienne spécialisée. Ces jeunes professionnelles se sont présentées à l’assistance en faisant preuve d’un enthousiasme contagieux pour l’avenir.

C’est dans cet atmosphère positive que s’est terminée la soirée à laquelle ont participé des donateurs de toute la région du Bas-Saint-François. Parmi les participants, ils se trouvaient M Richard Proulx du GMF de Saint-Léonard-d’Aston, M René Bérubé, de la Fondation médicale Jean-Pierre Despins m.d., M Louis Plamondon, député fédéral, M Donald Martel, député provincial.
Le succès de cette soirée-bénéfice, où 33 000 $ ont été collectés pour le projet de mini-urgence à la Coop de solidarité de santé Shooner-Jauvin, montre l’intérêt des résidents du Bas-Saint-François pour le maintien et le développement d’un point de service de proximité en santé dans leur région. Rappelons que Pierreville n’est qu’à un quart d’heure de Saint-Bonaventure.
GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure