Fabrique de la paroisse Sainte-Famille – assemblée annuelle des paroissiens – élection de marguillers – situation financière

assemblée paroisse sainte-famille decembre 2019

Saint-Bonaventure, le 18 décembre 2019 – C’est le dimanche 15 décembre à 11h15 que se tenait à l’église de Saint-Bonaventure l’assemblée annuelle des paroissiens de la paroisse Sainte-Famille qui regroupe les communautés de Saint-Bonaventure, Saint-Guillaume et Saint-Pie-de-Guire. Lors de l’assemblée annuelle, les paroissiens procèdent à l’élection de marguillers et le président de la fabrique présente un portrait de la situation financière. C’est l’occasion pour les participants de s’informer sur la gestion des biens de la paroisse. Plus d’une trentaine de personnes participaient à l’assemblée.

conseil de fabrique paroisse sainte famille decembre 2019
Dans l’ordre habituel, M Gilles Vanasse, trésorier, M Réal Lapierre, marguiller, M Georges St-Laurent, marguiller, Mme Marielle Cyr, marguillère, M Robert Desmarais, prêtre et curé de la paroisse, M Serge Vallée , président de la fabrique, Mme Isabelle Langlois, marguillère, et Mme Gisèele Bourret Fontaine, marguillère. M Yves Martel, marguiller, ne pouvait être présent.

Après le mot de bienvenue de M Serge Vallée, président de la fabrique, et le constat du quorum, l’assemblée a procédé à la nomination de deux nouveaux marguillers pour un mandat de trois ans, Mme Isabelle Langlois et M Réal Lapierre. Le nouveaux marguillers ont pris la relève de Mme Jocelyne Gervais et de M Roger Arpin qui ont tous les deux occupé ces postes pendant sept années.

Suite à la nomination des marguillers, M Vallée a tenu à souligner le bon travail de l’équipe de pastorale et l’apport des bénévoles qui assurent la vitalité de la vie paroissiale par l’organisation des activités, leurs décorations et la chorale.

En plus de la disponibilité des personnes, la fabrique s’appuie aussi sur diverses sources de revenus, dont la Contribution Générale Annuelle (CGA). Si la période de CGA est toujours ouverte, il a été mentionné que les montants des communautés de Saint-Guillaume et de Saint-Pie-de-Guire étaient sensiblement les mêmes. Pour la communauté de Saint-Bonaventure, le montant a diminué. Cela fait possiblement suite à la vente de l’édifice de l’église à la municipalité par contre, la fabrique n’est plus responsable des frais d’exploitation du bâtiment.

Concernant la vente de l’église, il a été ajouté que la somme reçue de la municipalité a servi au réaménagement du sous-sol du presbytère de Saint-Bonaventure où se dérouleront des activités d’animation pastorales ainsi qu’à la rénovation du logement en location.

D’autres évènements ont aussi légèrement affecté les revenus en 2019. Les logements dans les presbytères de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire ont été à louer pendant quelques temps. Le service de bibliothèque de Saint-Pie-de-Guire qui occupait un des locaux disponibles au sous-sol de l’église a cessé ses activités mettant fin à la location. Dans tous les cas, il a été mentionné que le conseil de fabrique regarde pour mettre en place de nouvelles sources de revenus.

Les rapports financiers seront disponibles au début de 2020 et un résumé des revenus et des dépenses est communiqué dans un bulletin paroissial. Rappelons que le cimetière et le presbytère de Saint-Bonaventure sont toujours exploités par la fabrique de la paroisse Sainte-Famille et que la comptabilité du cimetière est spécifique à chaque communauté.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure