Ici ça bouge – Saint-Félix-de-Kingsey première « Communauté bleue » dans la MRC de Drummond

st-félix-de-kingsey communautée bleue deécembre 2019

Saint-Bonaventure, le 9 décembre 2019 – C’est le lundi 9 décembre à 19h à la Salle Desjardins de Saint-Félix-de-Kingsey que cette municipalité recevait son certificat de « Communauté bleue » décerné par l’organisme Eau Secours. Première municipalité dans la MRC de Drummond, elle est la dix-septième « Communauté bleue » au Québec.

st-félix-de-kingsey communautée bleue deécembre 2019
Au centre, Mme Rebecca Pétrin, directrice générale de l’organisme Eau Secours, remet le certificat à Mme Thérèse Francoeur, mairesse de Saint-Félix-de-kingsey, en présence de Mme Marylène Pronovost, initiatrice du projet accompagnée de ses enfants, de Mme Hélène Ménard, inspectrice municipale, des conseillers municipaux et de M Sébatien Schneeberger, député de la circonscription de Drummond-Bois-Franc à l’Assemblée nationale.

C’est suite à une demande citoyenne que le conseil municipal a décidé d’adhérer au projet de « Communauté bleue ». Celui-ci s’inscrivant dans l’orientation environnementale de la municipalité. Plusieurs, autres activités s’inscrivent déjà dans ce cadre, dont le compostage domestique et la Journée de l’environnement.

Mme Hélène Ménard, inspectrice de la municipalité, a souligné que la préoccupation environnementale fait partie intégrante de ses échanges avec les citoyens dans la réalisation de leurs projets.

Mme Marylène Pronovost, accompagnée de ses enfants, a exposé les raisons de son engagement à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la protection de la qualité de l’eau et d’un accès public à une eau de qualité. Les lacs, les rivières, les ruisseaux, les milieux humides au Canada représentent 20% des réserves d’eau douce de la planète. Cette abondance ne doit pas nous faire oublier qu’il s’agit d’une ressource essentielle à protéger. Le corps humain est composé de 55 à 60% d’eau selon le sexe. Cela représente 42 litres pour un homme de 70Kg.

Mme Rebecca Pétrin , directrice générale de l’organisme Eau Secours, a présenté le projet de « Communauté bleue ». C’est une campagne d’éducation et de sensibilisation. La certification reconnait l’engagement d’une municipalité envers la protection de l’eau comme ressource commune d’accès public. Cela se résume à trois grands engagements:

  1. Reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement.
  2. Promouvoir des services d’eau potable et d’eaux usées financés, détenus et exploités par le secteur public.
  3. Interdire la vente d’eau embouteillée dans les édifices publics et lors des évènements.

M Sébatien Schneeberger, député de la circonscription de Drummond-Bois-Franc à l’Assemblée nationale a félicité les élus municipaux et tous ceux et celles qui ont œuvré pour obtenir la première certification « Communauté bleue » de la MRC de Drummond. Il a souligné que parmi tous les efforts à investir sur le plan environnemental, les efforts investis sur la protection de l’eau sont de ceux ayant les effets les plus immédiats sur notre environnement.

En devenant la première municipalité de la MRC de Drummond à obtenir la certification « Communauté bleue » , Saint-Félix-de-Kingsey ouvre la voie. En constatant que des villes comme Paris et Los Angeles en font partie, force est de constater que ce n’est pas la taille d’une municipalité qui compte, c’est l’engagement de ses citoyens.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure