Vents violents – Panne électrique – en attendant le retour à la normale dans tous les secteurs de la municipalité les commerces et services sont disponibles au village

Vent violents saint-bonaventure novembre 2019

Saint-Bonaventure, le 3 novembre 2019 – C’est le vendredi 1er novembre 2019 que les vents violents ont balayé le Québec en causant plusieurs bris dans le réseau de distribution d’Hydro-Québec, dont quatre dans notre localité. Grâce à l’intervention des équipes sur le terrain, l’alimentation électrique de plusieurs résidences a pu se faire le samedi 2 novembre en début de soirée. Le retour à la normale pour la totalité des résidences est prévu pour le début de la semaine. En attendant, les commerces et services sont ouverts au village.

C’est le vendredi 1 novembre à 10h57 que la panne affectant notre localité a été enregistrée par Hydro-Québec. Parmi les centaines de milliers d’abonnés touchés, il y en avait 471 à Saint-Bonaventure. Le secteur de la route 224 depuis la sortie du village jusqu’à la route 122 a été épargné.

chalet fafard panne electrique novembre 2019
En plus du restaurant Matis et du Marché Saint-Bonaventure qui ont pu poursuivre leurs activités grâce à leur génératrice, la municipalité a ouvert le Chalet Fafard, en fin de journée le samedi 2 novembre, pour accueillir les résidents en besoins, alimentation électrique et eau potable étaient offertes.

Le samedi 2 novembre, le directeur du Service de sécurité des incendies de la municipalité a indiqué être intervenu sur quatre signalements de bris, dans le rang du Bassin, dans le 2e rang, dans le 6e rang et sur la route 143. Les bris étaient principalement causés par des branches tombées sur les fils électriques.

saint-bonaventure intervention hydro-quebec panne électrique novembre 2019
Une équipe d’Hydro-Québec est intervenu au village le samedi 2 novembre en début de soirée et plusieurs résidences ont pu retrouver l’alimentation électrique du réseau. Pour d’autres secteurs, le retour à la normale pourrait se faire en début de semaine.

Des membres du Service de sécurité des incendies ont parcouru le territoire pour s’assurer de la sécurité des résidents La municipalité a ouvert le Chalet Fafard pour offrir des services de base aux résidents, dont l’alimentation électrique des petits appareils et de l’eau potable. Des intervenants bénévoles ont accueilli les résidents sur la fin de l’après-midi et en soirée. Lors de leur visite des résidents, les intervenants ont noté que plusieurs résidences étaient équipées d’une génératrice et d’un système de chauffage d’appoint.

On peut noter qu’une génératrice est un équipement qui parait essentiel pour le maintien de notre mode de vie en milieu rural. En plus de l’alimentation électrique du réfrigérateur ou du congélateur, il faut penser à l’alimentation en eau et, dans certains cas, aux pompes de puisards de champ d’épuration. Toutefois, la génératrice ne remplacera jamais la solidarité des membres de la communauté face à une situation d’urgence.

On peut aussi se rappeler de l’émondage préventif qui a eu lieu, il y a quelques temps déjà, dans notre localité. Cela a sûrement contribué à minimiser le nombre de bris sur le territoire de la municipalité.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure