Délimitation des bandes riveraines des cours d’eau – Saint-Bonaventure et Saint-Pie-de-Guire font partie d’un projet pilote de la MRC

edifice mrc Drummond rogne 2

Saint-Bonaventure, le 24 juillet 2019 – C’est par communiqué que la MRC de Drummond a annoncé un projet pilote pour la protection des bandes riveraines dans les municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire.

bandes riveraines projet pilote mrc drummond 2019
Photo gracieuseté: « La bande riveraine est une lisière de végétation qui longe les cours d’eau. Elle favorise le maintien d’une certaine biodiversité en milieu agricole et contribue à filtrer les éléments fertilisants et les pesticides, en plus de stabiliser les berges et de retenir une partie des sédiments provenant des champs. »

Le projet consiste à délimiter les bandes riveraines à l’aide de piquets afin d’améliorer leur usage pour la protection des cours d’eau et pour minimiser la fréquence des travaux de nettoyage. Si l’expérience est concluante, cette initiative sera étendue à tous les travaux d’entretien des cours d’eau dans les municipalités rurales de la MRC de Drummond. La ville de Drummondville a déjà adopté cette pratique.

Les municipalités de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire ont un caractère agricole important. Le réseau des cours d’eau sur leur territoire alimente les bassins versants de la rivière Saint-François, incluant celui de la rivière aux vaches, ainsi que le bassin versant de la rivière Yamaska. Il s’agit donc de sites propices à la réalisation de ce projet pilote.

La bande riveraine est un espace minimal entre le lit d’un cours d’eau et le terrain où peut s’exercer l’activité humaine. Il faut noter que les bandes riveraines s’appliquent tant au milieu agricole qu’au milieu résidentiel avec des marges différentes. Pour plus d’information sur la gestion des cours d’eau et leur protection, vous pouvez consulter le site de la MRC de Drummond.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure