Comité des loisirs de Saint-Bonaventure – conférence de Patrick Lalime

Conference patrick lalime saint-bonaventure 15 juillet 2019

Saint-Bonaventure, le 16 juillet 2019 – C’est sur l’invitation du comité des loisirs de Saint-Bonaventure que M Patrick Lalime s’est adressé à une soixantaine de personnes ce lundi 15 juillet au Chalet Fafard. Originaire de Saint-Bonaventure et aujourd’hui analyste sportif sur le réseau TVA Sport, M Lalime a exposé son parcours de joueur de hockey professionnel et sa reconversion en analyste sportif devant une assistance de tout âge. Une rencontre avec les enfants du Camp de jour avait eu lieu dans plus tôt dans la journée.

Conference patrick lalime saint-bonaventure 15 juillet 2019
M Patrick Lalime et Mme Émilie Cheeney, représentant le comité des loisirs de Saint-Bonaventure, lors du tirage des prix pour les jeunes de l’assistance. M Patrick Lalime est originaire de Saint-Bonaventure et a connu une carrière de gardien de but dans la ligne nationale de hockey (LNH) avant de débuter une nouvelle carrière comme analyste sportif à la télévision. Depuis 1996, il détient le record de la plus longue séquence de matchs sans défaite (14 gains – 2 nuls) pour un gardien débutant sa carrière dans la LNH. Il évoluait avec les Penguins de Pittsburgh. La municipalité à nommé le parc municipal à son nom.

C’est Mme Émilie Cheeney, représentante du comité des loisirs de Saint-Bonaventure qui a présenté Patrick Lalime à l’assistance en le remerciant pour sa disponibilité. Elle a indiqué que c’est lors du défilé des traditions de la Saint-Jean qu’ils ont eu l’idée d’une conférence. Patrick Lalime ouvrait le défilé sur une plateforme représentant le hockey.

Puis, Patrick Lalime a exposé son parcours de gardien de but tant chez les amateurs que chez les professionnels. Jouer à la position de gardien de but représente tout un défi. Il se présente peu d’ouverture et il faut maintenir un esprit positif pour saisir toutes les occasions qui se présentent. Comme dans tous les domaines et pour se dépasser, il faut être passionné et pouvoir compter sur le soutien de son un entourage. Il y a les moments forts avec leur séquence de succès et les moments d’attente causés par les blessures. Il y a aussi parfois de bonnes rencontres qui permettent de se relancer après des périodes plus difficiles. La carrière d’un athlète professionnel est rarement en progression linéaire alors il faut toujours être prêt à rebondir.

Depuis sa retraite, Patrick Lalime est analyste sportif pour les matchs de hockey à la télévision. Il est très heureux de sa reconversion. Demeurer dans le domaine du hockey était pour lui un objectif. Une carrière de coach pour les gardiens de but aurait été possible, mais cela aurait eu trop d’impact sur sa vie familiale. La profession d’analyste a donc eu sa préférence. Une profession dont il a décrit les exigences tant pour les matchs à domicile que pour les matchs à l’extérieur alors que la diffusion provient de réseaux de télévision locaux.

Après quelques questions et le tirage de prix pour les jeunes de l’assistance, M Guy Lavoie, maire de Saint-Bonaventure, a remis des souvenirs à Patrick en le remerciant à nouveau pour sa disponibilité envers sa municipalité d’origine. Mme Gisèle Denoncourt, présidente du comité local de développement, en a profité pour le remercier de sa contribution et celle de toute la famille Lalime lors de la construction du chalet des loisirs.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure