Pétition sur l’organisation scolaire de l’école primaire déposée au conseil des commissaires de la CSDC

depot de la petition organisation scolaire ecole saint-bonaventure commission scolaire des chenes juin 2019

Saint-Bonaventure, le 25 juin 2019 – C’est lors de la séance régulière du conseil des commissaires de la commission scolaire Des Chênes ce mardi 25 juin à 19h00 au local des commissaires que la pétition pour un réaménagement de l’organisation scolaire 2019-2020 de l’école Saint-Bonaventure a été déposée. Mme Marie Pier Bessette, représentant les signataires, a exposé aux commissaires les motivations des signataires pour les communautés de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire. Le conseil a reçu la pétition et il a été indiqué par Mme Maude Trepanier, directrice adjointe à la CSDC, qu’une rencontre devrait avoir lieu à la mi-août avec Mme Marie Pier Bessette, représentant les signataires, et Mme Lyne Bélanger, commissaire du district où se trouve l’école primaire de Saint-Bonaventure qui dessert les communautés de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire.

depot de la petition organisation scolaire ecole saint-bonaventure  commission scolaire des chenes juin 2019
Après avoir présenté l’objet de la pétition au nom des signataires des comunautés de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire, Mme Marie Pier Bessette a été informée qu’une rencontre serait planifiée à la mi-août concernant le sujet de la pétition. La gestion des inscriptions d’une école peut toujours évoluée selon les conditions spécifiques à chaque territoire scolaire.

Lors du point de l’ordre du jour réservé au public, les commissaires ont été informés de la problématique de l’organisation scolaire de l’école de Saint-Bonaventure qui a amené plus d’une centaine de membres des communautés de Saint-Bonaventure et de Saint-Pie-de-Guire à signer la pétition. Les enfants et leur école sont au cœur de ces communautés et tous se sentent concernés par leur réussite scolaire.

Dans la problématique actuelle, ce sont les impacts de la méthode utilisée pour la répartition des classes à niveaux multiples qui demande une réflexion plus approfondie. La distribution actuelle des élèves entraîne un surplus d’élèves qui devront aller terminer leur primaire dans une autre école. Cette même distribution des élèves ne tiendrait pas compte des élèves qui auraient fait une demande d’inscription trop tardivement et qui devraient eux aussi fréquenter une autre école.

Mme Bessette a indiqué que les réponses reçues à ce jour étaient que cela se produisait ailleurs et que cela s’était déjà produit par le passé à l’école Saint-Bonaventure. Elle a fait par aux commissaires que ces réponses ne justifiaient pas en soit qu’on ne se questionne pas sur le bienfondé de cette approche en relation avec la réussite scolaire des élèves. Pour la centaine de signataires de la pétition, cette réussite des élèves du niveau primaire passe par le maintien des élèves près de leur milieu de vie.

Il s’agissait de la dernière séance régulière des commissaires pour l’année scolaire 2018-2019. Le calendrier des séances est disponible sur le site de la commission scolaire Des Chênes. La question demeure ouverte, y aura-t-il des réaménagements de l’organisation scolaire? la réponse devrait venir au plus tard à la mi-août, sachant que la rentrée scolaire se fera le 28 août à l’école Saint-Bonaventure.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure