Fête nationale du Québec – Saint-Jean-Baptiste – un évènement sur deux jours de célébrations

Fête nationale du Québec Saint-Bonaventure juin 2019

Saint-Bonaventure, le 24 juin 2019 – Voilà, le soleil s’est couché sur les deux jours de célébrations qui ont animé le parc Patrick Lalime et le cœur du village. De nouvelles activités ont été intégrées au programme de 2019, dont le défilé sur le thème des traditions et la vente à la criée. Le comité organisateur soutenu par plusieurs commanditaires locaux et régionaux ainsi que par le programme de financement national a produit un évènement très apprécié par les participants.

Fête nationale du Québec Saint-Bonaventure juin 2019

Après avoir mis en place chapiteau et jeux gonflables, la première journée a débuté par l’ouverture de l’exposition d’objets anciens, artéfacts de nos traditions. Ces objets ont été prêtés par des membres de la communauté. Puis, ce fut le défilé des traditions et en tête une allégorie représentant notre sport national avec la présence de M Patrick Lalime. À l »arrière du défilé, quelques belles d’autrefois circulaient suivi de la troupe Makinaw relève.

Puis, les activités se sont déplacées sous le chapiteau. D’abord le spectacle de la troupe folklorique Makinaw relève suivi du discours patriotique et du salut au drapeau fleurdelisé. Le groupe Snooze assurait l’animation musicale entre les activités et pour la soirée.

Finalement, la foule s’est dirigée vers le terrain de balle pour le traditionnel feu d’artifice. Une journée qui fut bien remplie.

Fête nationale du Québec Saint-Bonaventure juin 2019

La deuxième journée fut tout aussi bien remplie. D’abord avec la célébration de la messe de la Saint-Jean-Baptiste.

Puis, ce fut la vente à la criée animée par un encanteur du coin. Plus d’une trentaine d’objets vendus au profit d’un fonds pour soutenir les familles à faible revenu lors de l’achat du matériel scolaire. Parmi ces objets, on pouvait se procurer animaux, victuailles, outils, vêtements et autres.

Le tout se déroulant dans une atmosphère amicale où les participants relançaient les enchères au grand plaisir de l’encanteur et des organisateurs.

Les fonds recueillis seront versés à l’école qui en assurera la gestion lors de la prochaine rentrée.

Finalement, la journée s’est terminée avec le dîner communautaire où les élus municipaux servaient de la galette de sarrasin pendant qu’ un bingo se déroulait au Chalet Fafard.

La célébration de la Fête nationale du Québec est l’évènement phare de l’été à Saint-Bonaventure et ,depuis quelques années, elle offre des activités festives réparties sur deux journées qui s’inscrivent tantôt dans la modernité et tantôt dans la tradition.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure