Désacralisation de l’église Saint-Bonaventure – de la communauté à la collectivité

désacralisation église saint-bonaventure 16 juin 2019

Saint-Bonaventure, le 16 juin 2019 – C’est lors de la célébration du dimanche 16 juin à l’église de Saint-Bonaventure que Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet a procédé à la lecture du décret de désacralisation de l’église de Saint-Bonaventure. Le décret de désacralisation rend le lieu disponible pour toutes autres activités que les évènements liturgiques. Le lieu continuera d’accueillir les évènements liturgiques, mais aura pour vocation de devenir une salle disponible à la collectivité suite à son achat par la municipalité qui aura lieu le 20 juin prochain.

Président fabrique sainte famille 16 juin 2019
C’est Mme Hélène St-Laurent, sacristine, qui a adressé le mot de bienvenue avant de céder la parole à M Serge vallée, président de la fabrique de la paroisse Sainte-Famille. Celui-ci a fait un bref historique des églises de Saint-Bonaventure de 1865 à aujourd’hui, car celle bâtie en 1977 était la troisième. Il a rappelé que le presbytère et le cimetière demeurent propriété de la fabrique et que les évènements liturgiques continueront d’être célébrés dans la salle communautaire à venir. Cette salle sera adjacente à la nouvelle bibliothèque municipale.

La cérémonie fut brève. Mgr André Gazaille, évêque du diocèse de Nicolet, a procédé à la lecture du décret de désacralisation. Le décret est l’étape ultime d’un long processus au niveau des services diocésains. Il retire le statut sacré du lieu qui avait été béni en 1980 par l’évêque Mgr Albertus Martin. Mgr Gazaille a rappelé qu’une communauté existe et se perpétue par les personnes qui l’animent. Des personnes de tous horizons qui acceptent de cheminer ensemble dans leur quotidien.

Chorale désacralisation église saint-bonaventure 16 juin 2019
La chorale formée de membres de la paroisse Sainte-Famille a accompagné la cérémonie qui coïncidait avec la fête des Pères.

À la fin de la célébration, M Pierre Pépin, membre du comité de la Fête nationale, a été invité à annoncer le programme pour les 23 et 24 juin prochains, dont une messe sous chapiteau le lundi 24 juin à 10 h 30 au parc Patrick Lalime qui sera suivi d’une vente à la criée et d’un piquenique où les élus municipaux serviront des galettes au sarrasin.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure