Ouverture du 38e congrès de l’Association des médias écrits communautaires du Québec – 36 journaux représentés

38e congres amecq 2019

Beaupré, le 26 avril 2019 – L’AMECQ a débuté son 38e congrès annuel ce vendredi au Château Mont-Saint-Anne à Beaupré. L’évènement auquel L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure est représenté participe se déroule sur trois jours sous le thème « Prêt pour le numérique ». Le congrès a été ouvert sur une conférence de Mme Marie-Ève Martel portant sur la situation des médias locaux.

38e congres amecq 2019

Ce sont des représentants de 36 journaux communautaires des régions du Québec qui sont réunis au Château Mont-Saint-Anne pour faire le bilan de l’année écoulée et se préparer pour l’année à venir avec en mire l’intégration de la plateforme numérique et l’augmentation du soutien financier. Le mandat de M François Beaudreau, journal L’annonceur, à la présidence de l’association a été renouvelé.

La principale caractéristique des journaux communautaires est de produire une information locale, voire hyperlocale, pour leur lectorat. Ils sont au cœur du développement des localités.

Le congrès annuel est aussi l’occasion de souligner la qualité des journaux produits lors de la soirée des Prix de l’AMECQ qui aura lieu samedi. Des prix sont remis dans dix catégories. Trois journaux de la région Centre-du-Québec ont été mis en nomination comme finalistes. L’annonceur de Pierreville est finalistes dans cinq catégories, dont celle de la conception graphique tabloïde. Le Félix de Saint-Félix-de-Kingsey est finaliste dans trois catégories, dont celle de la conception graphique magasine. L’écho de mon village – Saint-Bonaventure est finaliste dans deux catégories, dont celle de la nouvelle.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure