Au Centre-du-Québec – Ici on fait bouger les choses !

MRC drummond devoilement marque centre-du-quebec

Saint-Bonaventure, le 26 mars 2019 – C’est à la Maison de la Culture de L’Avenir lors d’un 5 à 7 auquel avait été invités des acteurs des milieux social, culturel et économique que la MRC de Drummond a dévoilé simultanément avec les quatre autres MRC de la région ce qui s’inscrit dans l’histoire comme la marque de la région Centre-du-Québec. En présentant l’humain comme différenciateur de la région, il a été souligné que la marque de cette région représente un point central qui s’élance vers l’avenir porté par l’ensemble des personnes qui y habitent.

Photo gracieuseté: La nouvelle marque fut dévoilée simultanément dans les cinq MRC de la région Centre-du-Québec, dont à la Maison de la Culture de L’Avenir pour la MRC de Drummond. Sur la photo , le préfet de la MRC, Alexandre Cusson, en compagnie de plusieurs maires et mairesses.    

C’est devant une salle comble que le préfet de la MRC de Drummond, M Alexandre Cusson, a procédé au dévoilement de la marque de la plus jeune région administrative du Québec fondée en 1997, le Centre-du-Québec:

  • La nouvelle image arbore un point d’exclamation, signe de ponctuation évoquant l’émerveillement. Il symbolise les surprises et les découvertes qu’offre le milieu centricois. Il représente également l’expression, l’affirmation et la volonté de la région de crier haut et fort sa fierté. L’angle dans lequel est placé le point d’exclamation illustre le mouvement d’une collectivité tournée vers l’avenir. Une signature, Ici, on fait bouger les choses, sera également utilisée. Pour la région, cette image de marque aura notamment pour avantages :
  • D’unir ses principaux acteurs autour d’une signature distinctive;        
  • De refléter les valeurs communes à l’ensemble de son territoire;     
  • D’accroître le sentiment de fierté de sa population et de ses entreprises;     
  • De communiquer aux gens du Québec et d’ailleurs ce qui rend la collectivité centricoise unique et attirante;
  • De favoriser son positionnement en tant que destination attractive auprès des entreprises, des investisseurs, des travailleurs, des familles et des touristes.

Plusieurs acteurs des milieux social, culturel et économique ont répondu à l’invitation de la MRC de Drummond. Après l’exposé de la thématique et le dévoilement de la marque centricoise, ils ont été invités à agir comme ambassadeur de leur région et à s’inscrire à l’info-lettre du site icionfaitbougerleschoses.com. Le site fournit aussi toutes les informations sur les programmes promotionnels disponibles.

La marque dévoilée est le résultat d’un travail de collaboration entre toutes les MRC de la région du Centre–du-Québec soient la MRC d’Arthabaska, la MRC de l’Érable, la MRC de Bécancour, la MRC de Nicolet-Yamaska et la MRC de Drummond. Cette dernière avait aussi, à la Table des MRC du Centre-du-Québec , la responsabilité de la « notoriété »de la région. Ce dossier fut porté par le directeur général de la MRC de Drummond, M Guy Drouin.

Voici un rappel sur la région centricoise, créée en 1997, la région du Centre-du-Québec est formée des MRC d’Arthabaska, de Bécancour, de Drummond, de L’Érable et de Nicolet-Yamaska. Avec une population de près de 250 000 personnes réparties dans 80 municipalités, elle est située au cœur de la portion densément peuplée du Québec, à mi-chemin entre Montréal et Québec, avec pour limites le fleuve Saint-Laurent au nord et les montagnes des Appalaches au sud. Reconnue pour son fort esprit d’entrepreneuriat et un grand sens de l’innovation, la région centricoise présente une dimension urbaine invitante et à échelle humaine, entourée d’un cadre naturel diversifié à prédominance agricole.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure