Société des Concerts sous le campanile – ouverture de la deuxième saison avec le miniconcert «Au salon d’Anna Magdalena Bach», duo voix et clavecin

Concert 24 mars société des concerts sous le campanile duo voix et clavecin

C’est ce dimanche 24 mars en après-midi dans l’église de Saint-Bonaventure qu’a eu lieu l’ouverture de la deuxième saison de la société des Concerts sous le Campanile. Les artistes invités, Mme Monique Pagé, soprano, et M Yves-G. Préfontaine, claveciniste, ont offert une prestation sur le thème «Au salon d’Anna Magdalena Bach» . Plus de quatre-vingt personnes ont assisté à ce premier miniconcert de la saison. Le deuxième miniconcert présentera un quatuor à cordes et aura lieu le 28 avril prochain à 14h00 toujours à l’église de Saint-Bonaventure.

Concert 24 mars société des concerts sous le campanile duo voix et clavecin
C’est Mme Marie-France Benoit qui a fait la présentation des artistes au nom de la société des «Concerts sous le campanile». La société organise des miniconcerts d’environ une heure dans l’église de Saint-Bonaventure, dont la finition en bois offre une belle acoustique. Le prix d’entrée est de 20$ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et gratuit pour les enfants.
commanditaires concerts sous le campanile

Mme Marie-France Benoit a accueilli le public avant de présenter le duo voix et clavecin. Tout en rappelant que le prochain miniconcert présentant un quatuor à cordes aura lieu le 28 avril prochain, ce fut l’occasion de souligner le soutien des principaux commanditaires soit la fabrique de la paroisse Sainte-Famille, la municipalité de Saint-Bonaventure, la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec et Rose Drummond.

Avant de débuter la prestation, M Yves-G Préfontaine a exposé au public l’origine de la thématique «Au salon d’Anna Magdalena Bach». Il s’agit de pièces musicales pour clavecin et voix extraites des Petits livres de notes d’Anna Magdalena Bach, cantatrice et musicienne, qui fut l’épouse en seconde noce de Johann Sebastian Bach. Ces Petits livres de notes contiennent des œuvres de la famille Bach et aussi d’autres compositeurs.contemporain comme François Couperin. Après l’exposé, prélude, fantaisie, menuets, récitatifs et airs ont défilé dans l’espace musical de ce premier dimanche de printemps.

Concert 24 mars société des concerts sous le campanile duo voix et clavecin
M Yves-G Préfontaine, claveciniste, et Mme Monique Pagé, soprano, duo voix et clavecin sur le thème «Au salon d’Anna Magdalena Bach».


La société des Concerts sous le campanile offre des miniconcerts de haute qualité. Voici en résumé la présentation des artistes contenue dans le livret de ce mini concert. Mme Monique Pagé, soprano, a évolué sur la scène lyrique canadienne et internationale tout en enseignant à la Faculté de musique de l’Université de Montréal. M Yves-G Préfontaine , claveciniste, a présenté au public montréalais la totalité des œuvres pour clavier de François Couperin, de Jean-Henry d’Angelbert, de Jean-Philippe Rameau ainsi qu’une bonne partie de l’œuvre de Johann Jakob Froberger. Il a aussi mis sur pieds le Département de musique du Cégep Marie-Victorin de Montréal où il a enseigné 27 ans.

La société des Concerts sous le campanile mentionne que le quatuor à cordes qui sera présenté le 28 avril prochain à 14h00 à l’église de Saint-Bonaventure est composé de Marie-Claire Vaillancourt, 1er violon, Jeanne Côté, 2e violon, Vincent Delorme, alto, et Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure