Section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste-Centre-du-Québec – assemblée annuelle et conférence sur le hockey centricois

AGA section locale SSJBCQ 2019

Saint-Bonaventure, le 24 mars 2019 – C’était le mercredi 20 mars à 19h00 au chalet Fafard de Saint-Bonaventure que la section locale de la
Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec tenait son assemblée générale annuelle suivie d’une conférence de M Stéphane Lévesque sur l’histoire du hockey au Centre-du-Québec.

La section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec qui rassemble des membres de Saint-Bonaventure, Saint-Edmond-de-Grantham et de Saint-Pie-de-Guire a procédé à son assemblée générale annuelle. Cette assemblée fut suivie d’une conférence de M Stéphane Lévesque sur l’histoire du hockey centricois.

AGA section locale SSJBCQ 2019
La séance fut ouverte par M Roger Arpin, président de la section locale. Mme Josée Joyal a agit comme secrétaire d’assemblée. Mme Gisèle Denoncourt, directrice générale de la SSJBCQ et administratrice de la section locale, est intervenue comme représentante de la SSJBCQ.

L’assemblée de la section locale fut présidée par M Roger Arpin qui a déposé le rapport financier et le rapport d’activités 2018. La section locale soutient plusieurs activités reconnues comme les Jeudis en chanson et la Fête nationale du Québec, mais elle soutient aussi des activités pour l’école et la bibliothèque.

Mme Gisèle Denoncourt a présenté un diaporama portant sur l’historique de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec depuis 1944 jusqu’à aujourd’hui. Tel qu’il apparait sur le site de la SSJBCQ, les grandes phases qui ont marqué cette histoire sont

  • 1944-1953 L’envol
  • 1954-1963 L’enracinement
  • 1964-1973 Le virage politique
  • 1974-1983 Un deuxième souffle
  • 1984-1993 Un vent de modernité
  • 1994-2003 Un engagement régional

La SSJBCQ est un organisme à but non lucratif qui a pour mission « la promotion de la culture, de la fierté et de l’identité québécoises». Elle intervient en soutien à plusieurs organismes de la région en plus de reconnaître l’apport de personne la culture, la fierté et l’identité québécoise par des programmes de Prix.

La SSJBCQ est aussi un organisme d’économie sociale qui tire son financement de son offre de services d’assurance de personne et de dons philanthropiques. Un partenariat a été récemment conclu avec Alpha Assurances pour une offre de services d’assurance d’automobile et d’habitation.

La SSJBCQ est indépendante des partis politiques. Les positions et orientations prises résultent de l’expression libre de ses membres.

Suite à l’exposé, les membres présents ont procédé à l’élection sur trois postes d’administrateurs à renouveler en 2019. Trois admiratrices ont été élues, Mme Danielle Hamel, Mme Josée Joyal et Mme Gisèle Denoncourt. Le conseil d’administration se compose de huit membres.

conferencier histoire hockey centricois
Le conférencier invité, M Stéphane Lévesque, a partagé sa passion pour le hockey et son histoire au Centre-du-Québec sous plusieurs aspects autres que la pratique du sport comme évènement social, inspiration artistique, école de vie et autre.

Suite à la séance de l’assemblée générale, M Stéphane Lévesque a livré un exposé sur l’histoire du hockey au Centre-du-Québec. Reprenant les chapitres de son livre «Le hockey au Centre-du-Québec», il a guidé les participants dans la découverte des aspects peu médiatisés du hockey qui , au-delà de la discipline sportive, en font une école de vie.

Depuis l’organisation des ligues locales de hockey des décennies passées, en passant par le développement du hockey mineur et jusqu’à la pratique du hockey professionnel, l’exposé a mis en évidence des portraits humains qui expriment notre culture. L’engagement des pionniers qui par les nuits glaciales de nos hivers arrosaient nos patinoires extérieures pour le plaisir des jeunes. L’engagement de bénévoles pour assurer l’organisation du sport au niveau local. L’engagement de parents pour accompagner leurs jeunes dans leur développement. L’engagement d’individus pour se dépasser ou pour simplement briser la glace de la différence. Tout cela se déroulant tantôt dans l’amusement ou tantôt dans la confrontation, car tout sport s’inscrit d’abord dans l’histoire comme une activité humaine.

La soirée s’est terminée par un tirage de prix de présence et des échanges entre participants autour de breuvages et de petits gâteaux.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure