Parcours d’une culture musicale vivante et actuelle au fil des évènements sociaux de 1842 à nos jours

Je me souviendrai saint-bonaventure 2018

Saint-Bonaventure, le 23 novembre 2018 – C’est au Chalet Fafard de Saint-Bonaventure, ce jeudi 22 novembre, que la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) accueillait la population dans le cadre de la tournée « Je me souviendrai » animée par M Gaith Boucher. Cette tournée qui parcourt notre région associe la présentation de l’évolution sociale du Québec de 1842 à nos jours avec l’essor de la chanson depuis les cuisines d’antan jusqu’au méga-spectacle  contemporain. D’autant que la chanson comme genre musical est la trame sonore qui lie notre passé, notre présent et notre futur.

Je me souviendrai saint-bonaventure 2018 M Gaith Boucher est natif de l’Abitibi. Il a été appelé pour intervenir dans la région du Centre-du-Québec comme technicien forestier à la suite du verglas de 1998 et il y est demeuré. Il a récemment reçu le Prix Prix Arts de la scène Desjardins lors du Galart 2018 de la région du Centre-du-Quebec qui  a eu leu à la Maison des arts Desjardins de Drummondvillle.

Le spectacle-conférence de la tournée « Je me souviendrai » nous amène à redécouvrir comment la culture musicale et surtout la chanson exprime le caractère d’un peuple à travers les évènements sociaux et par la diversité de ses artistes. La tournée s’est aussi arrêtée dans plusieurs institutions d’enseignement de la région.

Parfois tendre, parfois engagée, au gré des crises et des victoires, la création musicale de nos artistes modèle un univers sonore qui nous est propre tout en demeurant en osmose avec son temps. Des premières balades, à la chanson populaire, du rock, aux chansons de textes, du country au hip-hop, il nous revient en mémoire de belles soirées en famille, entre amis, entre gens d’ici et même parfois d’ailleurs. Soirées en famille qui ont été marquées par les fêtes traditionnelles, les guerres, les dépressions, les révolutions. Soirées entre amis qui ont été marquées par les amours, les deuils, le chômage et la prospérité. Soirées entre gens d’ici et d’ailleurs qui ont été marquées par les mots qui nous rassemblent et les sons qui nous animent.

La tournée est aussi une exposition itinérante et didactique sur l’évolution du marché de la musique. Les plus jeunes y découvrent les divers médias utilisés au fil du temps en passant  du rouleau de cire, aux vinyles, aux cassettes, aux CD, aux clés USB, aux téléphones intelligents jusqu’aux radios satellites.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure