Service de sécurité des incendies – exercices des pompiers à temps partiels

SSI Saint-bonaventure

Saint-Bonaventure, le 14 novembre 2018 – L’exercice mensuel de novembre du Service de sécurité des incendies de Saint-Bonaventure (SSI)  a eu lieu à la caserne située sur la rue Plante le 3 novembre dernier.  L’équipe des pompiers à temps partiel a procédé à l’examen des équipements.

SSI Saint-bonaventureL’équipe du Service de sécurité des incendie de Saint-Bonaventure est mixte et se compose de quatorze membres. Le directeur et le directeur adjoint, assistés par deux lieutenants, encadrent dix pompiers, dont quatre recrues.  Ce sont  tous des volontaires engagés comme pompiers à temps partiel, mais qui répondent aux appels en mode 24/7. Si tous les membres de l’équipe peuvent être appelés sur les lieux d’intervention, seuls les pompiers ayant complété leur formation de l’École nationale des pompiers du Québec, sont autorisés à l’intérieur du périmètre de sécurité.

Il y a quarante-huit heures d’exercices de prévues réparties sur les douze mois de l’année. Les exercices peuvent se dérouler tant sur le terrain qu’à la caserne. Ils concernent toute l’équipe du SSI et assurent une mise à niveau des connaissances sur les règles de sécurité et l’utilisation des équipements. Le directeur du service a indiqué que le nombre moyen d’interventions dans l’année était d’environ vingt-cinq. Ces interventions peuvent être réalisées sur le territoire de municipalités environnantes selon les besoins de la sécurité civile.

 

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure