« Esprit es-tu là ? » – le spiritisme dans l’histoire – conférence de M André Pelchat, historien

Conférence histoire du spiritisme

Saint-Bonaventure, le 12 novembre 2018 – C’est le 7 novembre dernier qu’avait lieu la conférence « Esprit es-tu là ? » animée par M André Pelchat, historien. Cette conférence était présentée par le service de bibliothèque en collaboration avec le programme d’animation culturelle de la MRC de Drummond.

Conférence histoire du spiritismeLa conférence présentée par le service de bibliothèque de la municipalité de Saint-Bonaventure, a été offerte dans le cadre d’un programme d’animation culturelle de la MRC de Drummond. Le service de bibliothèque organise plusieurs activités culturelles au cours de l’année sur des thèmes très variés.

Quelles que soient nos propres croyances sur le sujet, l’exposé de M Pelchat a mis en  évidence les phases historiques du développement du spiritisme. Deux thèmes ont été abordés par le conférencier. Le premier thème portait sur les croyances et les rites funéraires à travers les âges, car le spiritisme repose d’abord sur la conception d’un autre monde où se trouvent les êtres disparus. Le deuxième thème est le développement du spiritisme comme phénomène social en soi, depuis la nécromancie antique jusqu’à la création de mouvements importants dans le milieu du 19e siècle et jusqu’à nos jours. Si le spiritisme s’appuie sur un questionnement individuel réel face à la mort, les manifestations rapportées se sont avérées des stratagèmes plus ou moins sophistiqués selon les époques et les lieux que ce soit en occident ou en orient.

 

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure