Achat probable de l’édifice de l’église de Saint-Bonaventure par la municipalité

église saint-bonaventure quebec

Saint-Bonaventure, le 7 novembre 2018 – Il a été annoncé lors de la séance du conseil municipal  du 6 novembre que la municipalité et la fabrique de la paroisse Sainte-Famille avaient entrepris des discussions préliminaires en vue de l’achat de l’édifice de l’église. L’information sur l’achat probable de l’église par la municipalité a été confirmée par le président de la Fabrique tout en soulignant qu’il s’agit bien de discussions préliminaires, mais que les deux parties y seraient intéressées. Les discussions devraient se poursuivre sur quelques mois et une séance publique d’information devrait être tenue dans un délai à déterminer.

L’annonce de ce projet a été faite pendant la période de questions lorsqu’il a été demandé au conseil où en était le projet d’agrandissement de la bibliothèque. Le conseil a indiqué qu’il avait débuté les discussions avec la fabrique de la paroisse en vue d’acquérir l’édifice qui comprend l’église et la salle communautaire. L’espace de l’église serait utilisé comme salle multifonctionnelle qui pourraient aussi servir à des célébrations eucharistiques et la salle communautaire serait occupée par le service de bibliothèque. Le conseil a aussi indiqué que la relocalisation du service devrait être beaucoup moins coûteux que l’agrandissement de l’édifice de la rue Cyr.

L’édifice est en bonne condition. Il a été construit en 1977 suite à la destruction de l’église précédente lors de la tornade de juillet 1975. La toiture vient d’être refaite en 2014 et la réfection du stationnement a été complétée en 2017. Le lieu  jouit d’une bonne acoustique  et il a déjà été utilisé pour des concerts de proximité.

Dans la poursuite des discussions, il a été mentionné que cela impliquera aussi l’évêché puisque c’est l’évêché qui est propriétaire des biens de la fabrique. Le conseil  a aussi mandaté une firme d’architecte pour produire un plan de l’aménagement possible de la salle communautaire actuelle selon les besoins du service de la bibliothèque. Il est encore trop tôt pour établir une date probable d’acquisition, mais les citoyens et les paroissiens devraient être tenus informés dans les semaines ou mois à venir.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure