Après Saint-Guillaume, installation d’une boîte à livres à Saint-Bonaventure

boîte à livre Saint-Bonaventure

Saint-Bonaventure, le 2 août 2018 – Avec l’autorisation de la Fabrique de la paroisse Sainte-Famille, des boîtes à livre ont été installées près des aires de repos situés sur les terrains des églises de Saint-Guillaume et de Saint-Bonaventure.

boîte à livre Saint-Guillaumeboîte à livre Saint-BonaventureDans la dernière année, l’installation des boîtes à livres a été faite par des organismes locaux dans chaque localité. À Saint-Guillaume, on a opté pour une boîte aux lignes épurées. À Saint-Bonaventure, on a opté pour une boîte plus stylisée.

Le principe d’une boîte à livres est de faire circuler gratuitement les livres entre les lecteurs. On peut y déposer et y prendre des livres. On peut aussi profiter du beau temps et de l’aire de repos à proximité pour faire quelques lectures.

Le concept de «boîte à livres» aurait son origine d’un projet artistique de  Clegg & Guttmann à Graz en Autriche en 1990. Puis, le concept aurait pris une forme populaire en 2009 au Wisconsin par une organisation sans but lucratif « Little Free Library»  sur le principe de «prends un livre, rends un livre».

La boîte à livres est différente du «Bookcrossing» dont le principe est d’enregistrer et suivre un livre qu’on libère pour les autres lecteurs. Pour ce, on enregistre le livre sur un site web pour lui attribuer un numéro de suivi et lui apposé une étiquette. Le livre devient  alors accessible et peut démarrer son voyage autour du globe.

GPH pour L’Écho de mon village Saint-Bonaventure