La MRC de Drummond – un soutien continu au développement culturel

edifice mrc Drummond rogne 2

Saint-Bonaventure, le 25 avril 2018 – La MRC de Drummond apporte son soutien au développement culturel sur son territoire par divers participations et programmes tels que  les « Journées de la culture » qui mettent en valeur la culture vivante dans toutes les régions du Québec et le Fonds culturel qui appui financièrement plusieurs projets sur le territoire de la MRC.

Parmi les activités proposées par les « Journées de la culture » avec la participation de la MRC de Drummond, les bonaventurains se rappelleront de la prestation de la chorale des Gospangel l’an dernier à l’église de Saint-Bonaventure.

Parmi les projets soutenus par le Fonds culturel de la MRC, les bonaventurains reconnaîtront le projet du Mouvement ESSARTS dont le site se situe dans la localité voisine de Saint-Pie-de-Guire.

«Journée de la culture » 2018

Dans le cadre de la 22e édition des « Journées de la culture », le Service de développement culturel de la MRC de Drummond invite les artistes, les artisans, les travailleurs culturels, les municipalités, les établissements d’enseignement, les entreprises et les médias de son territoire à organiser des activités en vue des Journées de la culture qui se dérouleront du 28 au 30 septembre.

Ces activités pourront s’adresser à un large public ou à des clientèles plus spécifiques. Cette année, la thématique « des mots » est proposée, sans toutefois être obligatoire. Les personnes ou les organisations qui tiendront des activités sont ainsi encouragées à s’inspirer des mots sous diverses formes.

À l’échelle québécoise, la promotion de cette grande célébration culturelle sera notamment assurée par des messages publicitaires, une application Web interactive et du matériel de pavoisement. De son côté, la MRC de Drummond contribuera à faire connaître les activités prévues localement.

L’organisme Culture pour tous, qui coordonne l’événement, rend disponibles le guide du participant et le formulaire d’inscription sur le site www.journeesdelaculture.qc.ca. Il est aussi possible d’en savoir davantage en joignant Jocelyn Proulx, agent de développement culturel de la MRC, au 819 477-2230, poste 111. La date limite pour soumettre des projets a été fixée au 15 juillet.

Fonds culturel 2018

Dans le cadre de son programme de Fonds culturel qui en est à sa 12e année,  la MRC de Drummond a annoncé  des subventions totalisant 29 500 $ pour la réalisation de 16 projets reliés au domaine des arts.

Les artistes et les organismes suivants recevront une aide variant entre 1000 et 2000 $ chacun :

  • La Maison de la culture de L’Avenir, pour le spectacle-bénéfice 10e anniversaire;
  • Le Chœur Bella Voce, pour le concert Classique des générations;
  • L’Orchestre symphonique de Drummondville, pour le projet Autour du concert;
  • L’Association des accordéonistes de la région de Drummondville, pour les célébrations du 20e anniversaire de l’organisme;
  • La Galerie d’art Desjardins, pour l’exposition Pellan et Shakespeare : le théâtre des rois;
  • Le Mouvement ESSARTS, pour la rencontre ESSARTS Kochersberg 2018;
  • L’école de musique À la portée des sons, pour une série de concerts à l’intention des familles;
  • Nathalie Dupont, pour la publication du recueil Réfléchir est un luxe;
  • L’Ensemble vocal de Drummondville, pour la Tournée du temps des Fêtes;
  • La Maison Marie-Rivier, pour le spectacle Ce lien qui fait mal;
  • La Guilde des artistes de la région de Drummondville, pour un calendrier d’art;
  • Claude Larivière, pour un théâtre de marionnettes;
  • La Société d’histoire de Drummond, pour l’exposition virtuelle Mémoires de nos municipalités;
  • Jonathan-Hugues Potvin, pour la première édition d’Impro-photo;
  • Virginie Blanchette-Doucet, pour le projet L’îlot-mots;
  • Claudine Brouillard, pour la première édition de l’événement Barda Fest.

Le Fonds culturel de la MRC a pour objectif de soutenir les initiatives ayant pour effet d’accroître l’accès aux arts et à la culture pour les citoyens, de fournir aux artistes et aux organismes culturels des occasions de créer et d’innover, de renforcer la concertation en matière de développement culturel, d’enrichir l’offre d’activités de médiation culturelle dans le cadre des Journées de la culture ou de mettre en valeur les richesses historiques et patrimoniales de la MRC. Il reçoit l’appui du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre d’une entente de développement.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure