La MRC de Drummond conclut un partenariat pour offrir les services de télécommunication pour le projet de réseau de fibres optiques

edifice mrc Drummond rogne 2

Saint-Bonaventure, le 16 avril 2018 – Dans l’attente de l’approbation par le ministre du règlement d’emprunt de 33,2 M$ et suite à la séance du conseil  du 11 avril, la MRC de Drummond a laissé savoir par communiqué qu’une entente de partenariat a été conclut avec l’entreprise Cooptel pour offrir les services de télécommunication pour le projet d’installation d’un réseau de fibres optiques sur le territoire des municipalités rurales participantes.

Le partenariat permet à l’entreprise Cooptel d’utiliser les infrastructures qui appartiendront à la MRC de Drummond pour offrir les services de télécommunications  de haute capacité (internet, télévision et téléphonie) sur le territoire des municipalités rurales participant au projet, soit  Durham-Sud, L’Avenir, Lefebvre, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Paroisse, Notre-Dame-du-Bon-Conseil Village, Saint-Bonaventure, Saint-Cyrille-de-Wendover, Sainte-Brigitte-des-Saults, Saint-Edmond-de-Grantham, Saint-Eugène, Saint-Félix-de-Kingsey, Saint-Germain-de-Grantham, Saint-Lucien, Saint-Majorique-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire. En contrepartie, la coopérative s’engage à verser des redevances à la MRC. À ce stade, la méthode de calcul des redevances n’a pas été communiquée.

« Cette entente fait suite à l’appel lancé à la fin de l’automne dernier auprès des compagnies œuvrant dans ce secteur d’activités. Quatre firmes ont alors manifesté leur intérêt et amorcé des pourparlers avec la MRC. Au terme de l’exercice, seule la proposition de Cooptel, une coopérative dont les bureaux administratifs sont situés à Valcourt, s’est avérée conforme au modèle d’affaires retenu par la MRC pour la mise en place de ce réseau.»

La MRC est en attente de l’approbation par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du règlement d’emprunt de 33,2 M$ qui servira à financer le projet. Si l’approbation est obtenue, la MRC ira de l’avant avec la confection des plans et devis. Elle procèdera aussi à l’embauche d’un directeur de projet afin d’assurer la réalisation de ce projet d’envergure. Le début des travaux d’implantation du réseau est prévu au cours de l’année 2019.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure