Conférence de M Gilles Proulx – Histoire de la Nouvelle-France, du Canada et du Québec

Saint-Bonaventure, le 31 mars 2018 – C’est le lundi 19 mars dernier qu’avait lieu, au chalet Fafard du parc Patrick Lalime, une conférence de M Gilles Proulx sur l’histoire de la Nouvelle-France, du Canada et du Québec. M Proulx était répondait à l’invitation de la section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec. (SSJBCQ).

M Gilles Proulx était invité par la section locale de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre du Québec pour donner une conférence sur l’histoire de la Nouvelle-France, du Canada et du Québec. Il est l’auteur de plusieurs livres sur ces sujets ainsi que de plusieurs conférences disponibles sur Toutube.

La Société-Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec avait convié la population à venir assister à la conférence qui a eu lieu immédiatement après l’assemblée générale annuelle de la section locale de la SSJBCQ regroupant Saint-Bonaventure, Saint-Edmond-de-Grantham et Saint-Pie-de-Guire.

Tout en traçant les grands épisodes qui marquent l’histoire du Canada français et du Québec, M Proulx a souligné à plusieurs reprises le tort que causait l’absence de l’enseignement de l’histoire dans les écoles du Québec à tous les niveaux. Il a aussi insisté sur le caractère inclusif de la société québécoise qui depuis son origine vit en partage avec les premières nations et les nouveaux arrivants.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure