«Embellissez votre village» 2017 – Gala du comité d’embellissement en collaboration avec Scott Canada ltée (Fafard)

Saint-Bonaventure, le 24 septembre 2017 – Le comité d’embellissement de Saint-Bonaventure en collaboration avec Scott Canada ltée (Fafard) a tenu le gala «Embellissez votre village» 2017 le samedi 23 septembre au Chalet Fafard du parc Patrick Lalime. Avant la remise des prix dans cinq catégories, des coups de coeur ont été présentés pour certains aménagements qu’ils aient été ou non inscrits au concours.

Plus de quarante personnes ont répondu à l’invitation du comité d’embellissement et de Scott canada Ltée (Fafard). La soirée fut ouverte par une brève allocution de M Guy Lavoie au nom du comité du 150e de la municipalité de Saint-Bonaventure.

Mme Hélène Maynard a animé la soirée au nom du comité d’embellissement. Elle était assistée de Mme Joëlle Marcotte et de Mme Marie-Pier Bessette de Scott Canada ltée (Fafard). Le concours «Embellissez votre village», initié lors du 125e de la municipalité, était de retour après plusieurs années d’absence. Il y a eu vingt participants pouvant s’inscrire dans l’une et/ou l’autre des cinq catégories: pelouse, plate-bande, jardinière, potager et potager en pot.

Avant la présentation des coups de coeur et des prix, un remerciement particulier a été adressé  à la municipalité pour sa collaboration à l’embellissement de la localité. Un encadrement a été remis à M Félicien Cardin, maire de la municipalité.

 

M Félicien Cardin a souligné le beau travail du comité d’embellissement et il a remercié tous les membres du conseil qui,  année après année, ont accepté de soutenir l’action du comité d’embellissement.

Les coups de coeur

Des mentions spéciales ont été décernées pour des aménagements qu’ils aient été ou non inscrits au concours. Les sujets et les récipiendaires de ces mentions sont

  • Les hydrangées bleues de Mme Marguerite Poirier
  • La plate bande de la maison de Mme Louise Déry
  • La décoration de la Ferme Bon Autruche et Ferme Bel Alpaga de Mme Mélanie Boucher
  • Les lys de Mme Danielle Hamel
  • Les jardins de M Gérald Caya
  • L’aménagement de la propriété de M Alain Chapdelaine
  • L’aménagement du jardin de M Richard Proulx
  • Les zinnias de Mme Huguette St-Laurent

Les prix

Mme Hélène Benoit a exposé le processus d’évaluation pour l’attribution des prix par le jury composé de six personnes:  Mme Violette Denoncour, Mme Hélène Benoit, Mme Éliane Forcier, Mme Diane Arpin, Mme Hélène Maynard et M Denis Cusson, membre de la Société d’horticulture de Drummondville. Les prix ont été attribués selon une grille d’évaluation comportant plusieurs critères à pondérer par chaque membre du jury. M Claude Trottier a présenté le projet de chaque participant dans une même catégorie puis le gagnant de cette catégorie.

Les cinq catégories et leur gagnant sont:

  • Pelouse: M Gérald Caya
  • Plate bande: M Gérald Caya
  • Jardinière: Mme Chantale L’Écuyer
  • Potager: M Richard Proulx
  • Potager en pot: Émile et Arnaud Lavoie

Un évènement à reprendre

Le comité d’embellissement a remercié tous les participants et tous les bonaventurains qui chaque année embellissent  la localité en les invitant à reprendre l’évènement l’an prochain .

GPH pour L’Écho de mon Village – Saint-Bonaventure