Éboulement de terrain au rang du Bassin à Saint-Bonaventure … secteur sous surveillance

Saint-Bonaventure, le 14 avril 2017 – C’est lundi le 10 avril que se sont produits des éboulements de terrains au rang du Bassin de Saint-Bonaventure. Par mesure de précaution, des résidents ont été évacués entre le 2e et le 4e rang le long de la rive afin de permettre de contrôler la stabilité du secteur. La route municipale est ouverte et le directeur du Service de sécurité incendie, impliqué dans la coordination municipale de la sécurité civile , indique que le secteur demeure sous surveillance.

C’est lundi que le coordonnateur municipal de la sécurité civile a été contacté pour effectuer la première vérification du site de l’éboulement. La protection civile a été appelée sur les lieux. La route a été fermée et les résidents riverains ont été évacués le temps nécessaire à la vérification du secteur. Ce secteur est situé sur le rang du Bassin de Saint-Bonaventure qui longe la rivière Saint-François.

Au Bassin, la rivière Saint-François coule principalement entre les municipalités de Saint-Bonaventure et de Drummondville (secteur de Saint-Joachim-de-Courval). Le bassin est une formation géologique particulière de quelques kilomètres où la rivière Saint-François est large de plusieurs centaines de mètres et enclavée entre deux rives hautes de plusieurs dizaines de mètres. Le phénomène d’érosion des rives est connu. Il se produit parfois au printemps avec les fortes pluies, la fonte des neiges et le retrait des glaces.

La particularité de l’éboulement survenu lundi est qu’il a affecté un secteur près d’une route avec des habitations. Le directeur du Service de sécurité incendie, impliqué dans la coordination municipale de la sécurité civile , a indiqué qu’il effectuait une surveillance quotidienne du secteur.

Le document  Plan no 2 – Réseaux majeurs et contraintes du Schéma d’aménagement de la MRC de Drummond permet de visualiser les zones ayant les caractéristiques propices aux glissements de terrain sur le territoire. Les secteurs dans ces zones peuvent être à risque élevé, moyen ou faible. Pour connaître le niveau de risque d’un secteur inclus dans ces zones, il faut s’informer auprès de votre municipalité.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure