150 ans de vie municipale

Saint-Bonaventure, le 1er janvier 2017 – Il y a cent cinquante ans aujourd’hui que la municipalité de Saint-Bonaventure était proclamée en vertu de l’Acte 29-30 Victoria chapitre 61.

C’est le 1er janvier 1867 que la municipalité du canton d’Upton-Partie-Nord-Est a été scindée en deux municipalités de paroisse, Saint-Guillaume et Saint-Bonaventure. La municipalité de canton Upton-Partie-Nord-Est (Saint-Guillaume d’Upton) avait été créée douze ans plus tôt en vertu de l’Acte des municipalités et des chemins de 1855 .

La municipalité de la paroisse de Saint-Bonaventure est proclamée onze ans après l’érection canonique et civile de la paroisse et  six mois avant l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui introduira  les trois niveaux de gouvernements que nous connaissons aujourd’hui fédéral, provincial, municipal.

C’est en septembre 1991 que la municipalité de Saint-Bonaventure demandera l’abandon de son statut de municipalité de paroisse ce qui sera confirmé en 1994.

Depuis 1867, les citoyens et citoyennes de Saint-Bonaventure ont leur propre administration locale dont les compétences ont évolué au fil des réformes. Tout au long de 2017, le Comité du 150e invitera les bonaventurains et bonaventuraines à participer à des activités qui souligneront cette anniversaire dont le Fest-Hiver 2017 qui se déroulera les 3, 4 et 5 février prochains.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure