Présentation du budget 2017, calendrier des séances, ajustement des salaires, assignation des responsabilité et règlements de taxation

Saint-Bonaventure le 20 décembre 2016 – Ce mardi 20 décembre, le conseil tenait une séance extraordinaire pour la présentation du budget suivi de l’ajournement de la séance du 5 décembre pour l’adoption des taux de taxation, de l’ajustement des salaires et l’assignation des responsabilités pour les membres du conseil.

À la table du conseil de g. à d. Conseiller no 6 M Guy Lavoie, conseillère no 5 Mme Marie-Josée Campagna, conseiller no 4 M Keven Trinque, adjointe-administrative Mme Martine Tessier, maire M Félicien Cardin, conseiller no 3 M Gabriel Cheeney, conseiller no 2 M Raymond Paulhus, conseiller no 1 M Gilles Forcier.

Un budget total de 1 256 355$ a été présenté pour 2017. Les détails seront disponibles après l’adoption du procès verbal lors de la première séance de janvier. Avec le budget, il est aussi présenté un plan triennal pour les immobilisations.

Le plan triennal est une projection des investissements possibles et ne constitue pas un engagement. Dans les projets pour 2017, il y aurait des dépenses pour de l’équipement incendie, le parc des Écoliers, l’achat du nouvel édifice, la réfection des rues Paul-Hus et Lalime, et l’agrandissement de la bibliothèque. Dans les projets pour 2018, il y aurait des dépenses pour la réfection du Petit 5e rang Nord. Dans les projets pour 2019, il y aurait des dépenses pour la réfection du rang du Bassin depuis le 4e rang jusqu’au cul-de-sac.

Si les projets se réalisent alors les dépenses seraient effectuées en utilisant le fond d’administration et des subventions sauf pour l’achat du nouvel édifice et l’agrandissement de la bibliothèque. Le conseil utiliserait le surplus accumulé pour l’achat du nouvel édifice. Le conseil utiliserait un règlement d’emprunt et des subventions pour l’agrandissement de la bibliothèque.

Suite à la séance extraordinaire, le conseil a procédé avec l’ajournement de la séance du 5 décembre. Selon le nouveau calendrier, la prochaine séance du conseil sera le 16 janvier prochain. Le calendrier sera disponible sur le site de la municipalité  en sélectionnant «Conseil municipal/séances du conseil».

Les salaires pour 2017 devraient être indexés de 1,5% à compter du 1er janvier 2017 selon le plus récent indice des prix à la consommation du Canada d’octobre 2016.

Il y a peu de modifications sur les responsabilités exercées en 2016. Le maire suppléant pour 2017 sera M Guy Lavoie. Il devrait être possible de consulter les responsabilités sur le site de la municipalité en sélectionnant «Conseil municipal/membres du conseil»  après l’adoption du procès verbal lors de la prochaine séance du conseil.

L’adoption des règlements de taxation incluait les règlements pour les travaux réalisés dans les cours d’eau sur le territoire de la municipalité et le règlement sur les  taux de taxe  et perception 2017. Le règlement sur les taux de taxe tient compte du nouveau rôle d’évaluation. Il devrait être possible de consulter les règlements sur le site de la municipalité en sélectionnant    «Informations aux citoyens/Règlements municipaux» après l’adoption du procès verbal lors de la prochaine séance du conseil.

Dans les affaires nouvelles , il a été question du remplacement des panneaux d’indication de rue et de l’ajout d’une «maisonnette» sur l’aire de jeu du parc Lalime pour compléter le projet d’aménagement.

M Félicien Cardin a adressé ses souhaits de joyeuses Fêtes à tous et a donné rendez-vous en janvier 2017.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure