Un super moment avec une super lune

Saint-Bonaventure le 16 décembre 2016 – Voilà un des derniers rendez-vous avec la super lune de 2016! Le ciel s’est finalement dégagé pour permettre d’assister à l’un des derniers levers de lune de l’automne sur le Bassin de la rivière Saint-François qui borne Saint-Bonaventure par le nord.

dsc_0189-3Après avoir mis ses bottes à semelles isolantes, son capot et son casque, on saisit ses bâtons et on se dirige vers la descente qui mène à la rivière. On avance à pas de charrue dans la neige folle. On suit la piste laissée par un chevreuil jusqu’à la rive. Une fois sur la berge couverte de neige, on prend une pause. Le regard se porte en amont de la rivière où la lune prend la pose. On relève sa capuche. On place le matériel. On capture le moment. Puis, on contemple en silence. On entend seulement les craquements de la glace qui prend forme sur la rivière par un beau soir d’hiver…

Voilà, l’instant est passé. Le froid nous rappelle que nous sommes de passage dans ce monde étrange. On reprend le matériel et on remonte en suivant les sillons que nous avons laissés dans notre descente. La prochaine super lune est prévue en 2052.

GPH pour L’écho de mon village – Saint-Bonaventure