Animation culinaire reussie

Saint-Bonaventure le 21 septembre 2016 – L’atelier «  Associations culinaires réussies » de Mme Suzanne Caya des Fines Herbes Caya Tessier fut une association d’apprentissage et de convivialité réussie. C’est par le toucher, le sentir et le goûter que les participants se sont familiarisés avec quelques-unes de nos fines herbes. Cet évènement était présenté à la salle municipale par le service de la bibliothèque dans le cadre du programme d’animation culturelle dans les bibliothèques de la MRC de Drummond .

dsc_0182-2

Passionnée par les fines herbes, Mme Suzanne Caya a su créer une atmosphère d’échange convivial où les participants ont pu toucher, sentir et goûter les fines herbes qui leurs étaient présentées. Elle a accompagné cet apprentissage sensoriel par une animation dynamique permettant  d’apprendre la différence entre les fines herbes et les épices, à apprécier les fines herbes non seulement pour leurs feuilles, mais aussi pour leurs fleurs, à savoir quand les récolter, comment les utiliser  et comment les conserver. Pour sa démonstration, elle a utilisé laurier, menthe, thym, sarriette, fenouil, ciboulette et, pour démontrer la diversité des fines herbes, cinq variétés de basilic.

Il s’agissait du second atelier sur les fines herbes offert par le service de la bibliothèque. Le premier s’était tenu il y a trois ans et portait la production des fines herbes. Ce second atelier a permis d’aller un peu plus loin avec des suggestions pour agrémenter nos plats  de poissons, de viandes, de salades ou de légumineuses.

GPH pour L’Écho de mon village – Saint-Bonaventure